Elle a fait de son coup de crayon, faussement enfantin et parfaitement maîtrisé, une véritable signature. Alice Dufay décline son univers, aussi onirique que poétique, sur tous les supports, au gré de ses envies.
Pas d’ordinateur, pas de tablette graphique. Alice Dufay travaille toujours à la main, avec ses feutres et ses crayons de couleur. « J’aime retrouver, à chaque fois, le plaisir de dessiner et de colorier, comme quand j’étais petite. » Si à 39 ans, l’illustratrice caennaise a gardé son âme d’enfant, sa réputation, elle, a bien grandi. Au fil des ans, ses créations se sont échappées du papier, pour se promener là où on ne les attend pas toujours.
À la sortie des Beaux-Arts, elle enseigne et crayonne comme d’autres papillonnent : affiches, couvertures de magazines, pochettes d’albums. Alice Dufay voyage, développe son univers et décide de ne plus se consacrer qu’au dessin. Elle illustre plusieurs livres (notamment jeunesse) et sort, en 2008, son premier roman graphique, Le temps s’écoule à la vitesse d’un escargot. Une autofiction drôle et décalée, saluée par la critique.
Après l’édition, l’illustratrice caennaise met un crayon dans la mode. Ses personnages et ses décors s’impriment sur des vêtements, des chaussures, dans les vitrines de magasins. En 2015, elle lance même sa marque de vaisselle, poMMettes, avec Delphine Porterie-Leroux. L’une chine, l’autre dessine. Les personnages, les objets (rollers, chaussures) d’Alice Dufay habitent les assiettes, plats et théières vintages, pour leur conférer un style inimitable. En 2017, changement de dimension. La dessinatrice réalise pour Paris Musée une fresque monumentale à colorier (3 m de haut sur 100 m de long), installée sur les quais de Seine, à l’occasion de la candidature de Paris pour les JO de 2024. « Au fil des ans, mon travail s’est promené un peu partout, sur différents supports sur lesquels j’ai pu faire évoluer mon dessin », observe-t-elle avec le recul.
Bio express
2002 Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Caen (DNSEP-communication visuelle)
2015 Collaboration/illustration pour la marque Samsung
2018 Lauréate de la 6e édition du Voyage professionnel à la Foire du livre jeunesse de Bologne
Le carton à dessin d’Alice Dufay est encore rempli de projets. En plus de collaborer à la nouvelle édition du festival Palma, qu’elle a initié avec d’autres artistes, elle veut s’atteler au scénario et à l’illustration de son premier livre jeunesse en revenant à ses premières amours, le collage. Elle imagine aussi une suite pour son premier roman. « J’ai envie de faire ce deuxième opus, pour montrer ce que mon personnage est devenu, 10 ans après... » sourit-elle... Pas sûr que le temps file toujours à la vitesse d’un escargot.
Christelle Tophin - aprim Caen