« L’enjeu de l’écologie du livre, c’est aussi le maintien des savoir-faire sur nos territoires »

Francis-Luc Merelo, Cadre commercial à l’imprimerie IROPA (Saint-Étienne-du-Rouvray) et membre du groupe de travail de Normandie Livre & Lecture sur l’écologie du livre.

« J’ai la chance de travailler pour un imprimeur historiquement engagé sur la thématique du développement durable. Iropa a été parmi les premières imprimeries normandes labellisées « Imprim’Vert ». L’entreprise est dans une démarche RSE et occupe aujourd’hui des locaux construits en 2010 à haut niveau de performance environnementale.

Il nous semble naturel de nous impliquer dans l’écologie du livre. C’est notre devoir de nous questionner, comme toute entreprise, nous devons interroger notre responsabilité sociétale. 

 

« Faire poids pour que les pratiques évoluent »

L’enjeu de l’écologie du livre, pour moi c’est aussi, au-delà de l’environnement, la question du maintien des savoir-faire sur nos territoires. À force de délocaliser vers des unités de productions éloignées et, certes moins chères, mais sans doute moins scrupuleuses, nous risquons de voir disparaître des emplois et des méthodes de travail plus vertueuses.

Le groupe de travail créé par Normandie Livre & Lecture a le mérite de stimuler la réflexion, le tout sans pression, en total respect mutuel. L’idée est bien de poser des jalons pour progresser pas à pas. C’est aussi de faire poids, ensemble, pour que les pratiques de la filière peu à peu évoluent. Faire poids aussi auprès des collectivités locales et territoriales pour qu’elles aient elles aussi le réflexe local en matière d’édition et de fabrication de supports imprimés.

Le bilan de ces échanges est pour moi très encourageants. Il faudrait maintenant que d’autres imprimeurs nous rejoignent. Il reste du chemin à faire, mais nous sommes en mouvement. »

 

Propos recueillis par aprim

[Questions à…] Francis-Luc Merelo de l’imprimerie IROPA
Étiqueté avec :