« Les occasions de se rencontrer sont rares »

Ils ont participé aux ateliers participatifs sur le devenir de la filière, organisés par Normandie Livre & Lecture de mars à juin. Leur retour d’expérience.

Pierre Aubert, directeur de la médiathèque Quai des Mondes à Mondeville

© N2L

« J’ai participé avec curiosité à l’atelier organisé à la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Pour apporter la voix des bibliothécaires, qui sont au cœur du système, mais aussi pour écouter ce que les autres acteurs avaient à dire. Les occasions de se rencontrer sont assez rares... Il y a bien les salons, mais qui sont plutôt des temps dédiés au public. Avec cet entre-soi, nous avons tous parlé du même objet mais de manière différente.

J’ai apprécié la diversité des participants (une vingtaine, dont une étudiante en Master Métiers du Livre et une élue à la culture). Nous avons réfléchi à des actions qui pourraient contribuer au plan de développement de Normandie Livre & Lecture, notamment pour améliorer la communication interprofessionnelle avec une mise en relation des éditeurs, des auteurs, des bibliothécaires. L’idée serait de constituer un annuaire professionnel et un vade-mecum des bonnes pratiques. Par exemple, je reçois de très nombreux mails d’auteurs qui se proposent de présenter leur dernière parution à la médiathèque, sans vérifier si leur ouvrage s’inscrit bien dans une thématique que nous défendons... En se connaissant mieux, nous ciblerons plus précisément les attentes de chacun pour mieux interagir...

D’autres pistes ont été évoquées, comme la programmation d’afterworks qui prolongeraient ces ateliers participatifs pour instaurer des échanges plus réguliers et moins formels. Ou la création d’un Facebook filtré par Normandie Livre & Lecture et dédié aux acteurs du livre. Ce serait une interface d’échanges active 24 h/24... »

 

Fabienne Germain, créatrice des éditions Zinédi

« Je participe régulièrement aux rencontres organisées par des collectifs d’éditeurs. Il était naturel que je prenne part à l’atelier programmé par Normandie Livre & Lecture dans l’Orne. S’agissant d’un chantier de réflexion, je n’avais pas d’attente particulière mais j’ai apprécié de rencontrer des bibliothécaires, des libraires, des éditeurs, des auteurs...

Avec 6 à 8 titres publiés chaque année, j’ai des problématiques propres aux petits éditeurs. Il est nécessaire de nous entraider et de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour obtenir de la visibilité pour nos titres.

Ces temps d’échanges sont utiles car en dehors d’une relation exclusivement commerciale, il existe peu d’espaces pour rencontrer les libraires. J’ai avancé l’idée qu’il y ait dans chaque librairie une table dédiée aux éditeurs de Normandie pour valoriser la créativité de notre territoire. Nous avons aussi ce problème de visibilité dans les médiathèques. J’appelle de mes vœux un partenariat plus large entre les éditeurs, les bibliothécaires et les librairies. Cela pourrait passer par des opérations de sur-diffusion ou des rencontres portées par Normandie Livre & Lecture... »

Propos recueillis par aprim

Fabienne Germain et Pierre Aubert ont été interviewés pour le dossier «Le livre en chantier».

Lire l’intégralité du dossier «Le livre en chantier» publié dans Perluète #14

Retrouvez les interviews des autres acteurs du dossier in extenso :

[Questions à…] Pierre Aubert, directeur de médiathèque et Fabienne Germain, éditrice