Alors que les ventes de livres continuent de baisser, ouvrir ou reprendre une librairie reste un pari risqué que certaines n’hésitent pas à faire. Caroline Jacquot et Céline Poret, 40 ans chacune, ont créé leur librairie au Havre et à Cany-Barville (76). L’une, responsable marketing et éditorial à Paris, et l’autre, soignante à l’hôpital de Fécamp, ont décidé de changer de cap. Aidée de Book Conseil, Caroline a bâti son projet au Havre. Profitant des travaux d’aménagement de sa librairie Au Fil des pages durant l’été, elle a multiplié les rencontres avec le milieu culturel local. Ouvert en octobre, son établissement accueille auteurs et animations avec succès. Pour Céline, le souhait d’ouvrir sa librairie Les Accents a été mû par la volonté d’en faire un lieu convivial, accueillant et accessible à tous(1).
C’est aussi ce qui a guidé la création de la librairie associative Les Pépites, à Beuzeville (27). Dans cette jolie maison, on peut acheter des livres et des objets de créateurs de la région, lire en buvant un café ou un thé et en dégustant des pâtisseries maison…
D’autres librairies ont trouvé preneur. C’est l’heureux dénouement qu’a connu L’Oiseau lire, à Évreux, en vente depuis de nombreux mois. Après des initiatives avortées, Annie Falzini s’apprêtait à fermer boutique, lorsque Didier Dupont, libraire BD de la ville, s’est porté acquéreur. La librairie a déménagé, dans la même rue, dans un local clair que colorent les couvertures des albums et livres pour petits et grands. À Rouen, Paul Billington a succédé à Jane Fitte dans la très connue librairie anglaise ABC Bookshop.
Enfin, pour cause de retraite, Olivier Mouette a cédé la place à Coralie Dehondt à La Pléiade à Elbeuf. Il s’agit également d’une reconversion pour Coralie, auparavant cogérante dans une entreprise d’expertise automobile. L’année 2019 s’annonce aussi riche en changements, car deux autres reprises sont en cours !
(1) Ces deux librairies ont été accompagnées par Normandie Livre & Lecture et soutenues par le FADEL.
De l’air pour les bulles
Au Grand Nulle Part a changé de visage ! Des travaux ont eu lieu au cours de l’été 2018 (et l’inauguration en septembre), comprenant le rafraîchissement de la façade, le réaménagement intérieur – avec des meubles amovibles pour l’accueil d’auteurs, à hauteur du jeune public, espace lecture et installation de radiateur réversible – pour proposer une plus grande offre au public et développer le rayon jeunesse. Une aide du FADEL et du CNL l’a aidé à réaliser cette transformation.
Sophie Fauché