Trubert illustre une autre littérature médiévale moins connue du grand public mais tout aussi vivante et importante durant cette époque : les récits satiriques, fabliaux et autres soties.
[Chronique] Trubert de Douin de Lavesne
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Trubert illustre une autre littérature médiévale moins connue du grand public mais tout aussi vivante et importante durant cette époque : les récits satiriques, fabliaux et autres soties.
Un double récit sur la vie contemporaine dans une grande ville et une peste noire moderne.
Ce premier roman est percutant, déchirant, bouleversant. Mais surtout il est d’une finesse et d’une subtilité qui en font sa grande force.
C’est le premier livre d’une jeune auteure néerlandaise de 29 ans qui travaille dans une ferme, un véritable best-seller dans toute l’Europe !
Quoi de plus jouissif qu’un roman choral réussi ? C’est ce que nous offre à lire l’Étatsunienne Laila Lalami.
Qui a dit qu’enfance n’était qu’insouciance ? Nous sommes en Normandie, en bord de mer, c’est l’été absolu mais le narrateur nous révèle, entre silences épais et bruits du passé, que la noirceur s’infiltre partout.
Malgré cette année perturbée, l’éditeur publie son 8e roman un an après : Été, quelque part, des cadavres, de Park Yeon-seon. Si nous sommes au pays du Matin calme, la Corée, les textes le sont beaucoup moins car il s’agit de romans policiers et de thrillers à la noirceur multiforme.
Après L’Île, dystopie sur l’isolement insulaire qui prend davantage de sens dans le contexte de pandémie mondiale, Sigríður Hagalín Björnsdóttir nous revient avec La Lectrice disparue, roman aux multiples facettes paru chez Gaïa en 2020.
Libre livre. Avec L’Autre Jour, Milène Tournier ne se donne ni sujet ni limites, pour mieux dire la perte, la peur, mais aussi toute la beauté des choses les plus simples de la vie.
Une ode préhistorique à la différence, à la nature et à l’amitié, portée par les mots d’Alexandre Chardin et la chaleur des illustrations de Nathalie Minne.