Cro Mignon

Une ode préhistorique à la différence, à la nature et à l’amitié, portée par les mots d’Alexandre Chardin et la chaleur des illustrations de Nathalie Minne.

Mulu est un petit garçon aux cheveux tout ébouriffés. Nous suivons sa crinière écarlate au fil des pages, sa chevelure fauve et indomptée, s’accordant avec le feu, avec l’animalité qui sommeille quelque part dans une grotte...

Bientôt, Mulu sera en âge de chasser pour son clan. Mais l’enfant ne veut pas s’en prendre aux animaux. Il préfère poser sa main sur leur pelage chaud et dessiner des fresques dans une grotte connue de lui seul, ou presque. Car dans son dos, un immense ours hiberne...

Ce récit évoque le choix de la différence, la valeur de la vie, qu’elle soit animale ou humaine, le respect mutuel. C’est aussi d’art qu’il s’agit, de ses prémices. Esquissés dans une grotte, les dessins de Mulu aspirent à une histoire différente de celle défendue par ses pères. À la violence, l’enfant répond par le respect de l’autre. Cette histoire est une ode à la paix et à l’amitié.

Mulu est un petit garçon déterminé, qui n’hésite pas à quitter les siens lorsqu’il trouve, à son réveil, une lance à côté de sa couche, sachant précisément ce que son père attend de lui. Il n’en demeure pas moins aussi un enfant, qui connaît la peur et trouve refuge contre le puissant corps d’un ours.

Ce conte initiatique est porté par les mots d’Alexandre Chardin, par les couleurs chaudes des illustrations de Nathalie Minne et par les contours tout en rondeur de cet ours, dans les pattes duquel chacun rêve de se pelotonner.

L’amitié entre ces deux-là, un ours et un enfant, semble aussi merveilleuse à vivre qu’à lire.

 

Cindy Mahout 

Mots choisis

« Car les hivers étaient rigoureux et le feu ne réchauffait pas encore les hommes, il les terrifiait. Quand il descendait du ciel en longues langues brûlantes, tous se cachaient sous les peaux, tout au fond de la grotte. Tous, sauf Mulu. Fasciné, il restait de longues heures à contempler la foudre. Il aimait voir ce que les autres ne voyaient pas."

Mulu - Alexandre Chardin (texte) & Nathalie Minne (illustration), Casterman, 2020 (dès 4 ans)

Nathalie Minne a publié en 2009 son premier album. Son style est caractérisé par son utilisation du pastel gras, de la linogravure et des papiers collés. Elle habite au Havre.

Site Internet : nathalieminne.blogspot.com

[Chronique] Mulu d’Alexandre Chardin et Nathalie Minne