Un rêve, une peur, une honte, un remords, une expérience cocasse ou sexuelle, un fantasme… Invitée en résidence dans une ville de province, l’auteure normande a recueilli, jour après jour, les yeux bandés, dans un appartement vide prêté par la mairie, ces témoignages anonymes. Avec Les Confidences, Marie Nimier signe une quarantaine de courtes nouvelles qui explorent l’intime et interrogent la notion de création littéraire. Natalie Castetz l’a rencontrée pour Normandie Livre & Lecture.
[Dossier] Lieux du livre, lieux du vivre ?
OUVRIR PLUS ET MIEUX LES BIBLIOTHÈQUES… Pour l’État, elles sont un pilier dans l’accès à la culture pour tous. Les bibliothèques connaîtraient-elles une mutation à la dimension des transformations de la société ? Le rapport Orsenna, carottage instructif des changements à l’œuvre, pose la question, et plus prosaïquement celle de leurs horaires d’ouverture et de leurs nouveaux usages. Ouvrir plus, d’accord, mais pour quoi faire ? En Normandie, le sujet infuse.
[Lieux] Petites, mais costaudes !
Véritables outils d’aménagement du territoire, les bibliothèques sont d’incontestables acteurs du développement local. Dans les petites communes, elles sont souvent le seul équipement culturel et d’importants lieux de socialisation. Ces dernières années, le territoire normand a vu fleurir de nombreux équipements de lecture publique.
[Lieux] Passage de relais chez les libraires
La Librairie du Conquérant, à Falaise (14), et À la Page, à Louviers (27), ont trouvé un repreneur. Fondée en 1946, la librairie falaisienne a connu trois cessions. La dernière est effective depuis avril. Jennifer Brezel, libraire depuis onze ans
[Rendez-vous à…] Normandiebulle avec le Prix « Hors les murs »
La lecture en détention participe activement à l’émancipation des personnes en instaurant un nouveau rapport à soi, aux autres et au monde. Depuis huit ans, le festival Normandiebulle organise le prix « Hors les murs » en Normandie.
[Patrimoine] Flaubert à Rouen
Nombre de lieux témoignent de la présence de l’écrivain dans la ville. Le patrimoine écrit n’est pas non plus en reste : sa bibliothèque personnelle est conservée à Canteleu (76) et la bibliothèque de Rouen conserve une importante collection de pièces essentielles de l’œuvre et de la vie de Flaubert.
[Chronique] La Dame de Reykjavík T. 1 de Ragnar Jónasson
Ragnar Jónasson avait séduit le public des Boréales avec son policier Ari Thor, novice dans la vie de couple et dans son métier. Avec Hulda, il met à l’honneur une femme d’un âge certain, dotée d’un vif intellect et qui se sent encore habitée par une énergie très forte.
[Chronique] Cargo de Marianne Rötig
Une jeune femme part sur un cargo. Sept jours entre Le Havre et l’île de Malte. C’est long et court à la fois. Il n’y a que des hommes à bord : l’équipage est composé des officiers et de Philippins, pour les tâches qui n’incombent pas à la navigation.
[Chronique] Sans adresse de Pierre Vinclair
Pierre Vinclair est un poète passionné de poésie, de technique poétique. Non seulement il écrit mais, dans la seconde partie du recueil, il explique pourquoi et comment il élabore ses sonnets. Homme d’échanges, il rapporte ses discussions écrites – parfois en vers – avec des amis poètes ou des poètes qu’il a lus ou rencontrés : Laurent Albarracin, correspondant privilégié, Ivar Ch’Vavar, critique attentif et bienveillant.
[Chronique] Chacun son tour de Gaspard-Marie Janvier
Personnage de son propre roman, Gaspard-Marie Janvier part en croisade de Port-d’Argouges jusqu’en Écosse, dans une guerre de fratrie, pour faire respecter les dernières volontés de son père.