[L’invitée] Marie Nimier dans l’intimité

portrait de marie nimier par Francesca Mantovani - éditions Gallimard

Un rêve, une peur, une honte, un remords, une expérience cocasse ou sexuelle, un fantasme… Invitée en résidence dans une ville de province, l’auteure normande a recueilli, jour après jour, les yeux bandés, dans un appartement vide prêté par la mairie, ces témoignages anonymes. Avec Les Confidences, Marie Nimier signe une quarantaine de courtes nouvelles qui explorent l’intime et interrogent la notion de création littéraire. Natalie Castetz l’a rencontrée pour Normandie Livre & Lecture.

[Dossier] Lieux du livre, lieux du vivre ?

Photo de la Bibliohèque Niemeyer au Havre par aprim

OUVRIR PLUS ET MIEUX LES BIBLIOTHÈQUES… Pour l’État, elles sont un pilier dans l’accès à la culture pour tous. Les bibliothèques connaîtraient-elles une mutation à la dimension des transformations de la société ? Le rapport Orsenna, carottage instructif des changements à l’œuvre, pose la question, et plus prosaïquement celle de leurs horaires d’ouverture et de leurs nouveaux usages. Ouvrir plus, d’accord, mais pour quoi faire ? En Normandie, le sujet infuse. 

[Chronique] Sans adresse de Pierre Vinclair

Sans adresse de Pierre Vinclair

Pierre Vinclair est un poète passionné de poésie, de technique poétique. Non seulement il écrit mais, dans la seconde partie du recueil, il explique pourquoi et comment il élabore ses sonnets. Homme d’échanges, il rapporte ses discussions écrites – parfois en vers – avec des amis poètes ou des poètes qu’il a lus ou rencontrés : Laurent Albarracin, correspondant privilégié, Ivar Ch’Vavar, critique attentif et bienveillant.