Vous aimez la nature ? Vous avez envie d’en savoir plus sur les trésors qui nous entourent et que nous ne savons pas voir ? Vous souhaitez être émerveillés par les senteurs, les textures, les couleurs des plantes et apprendre à coopérer avec elles pour vous faire du bien ? Alors, ce livre est fait pour vous.
[Lieux] La Fabrique ô livres s’installe dans le paysage
Dans le sillage de la boutique éphémère « Le Havre aux livres », bienvenue à « La Fabrique Ô livres », une nouvelle association d’éditeurs-créateurs en Normandie. Lancée en juin dernier, elle regroupe des acteurs indépendants basés en Normandie et va travailler à promouvoir leurs catalogues et leurs savoir-faire.
[Chronique] Offshore de Céline Servais-Picord
Offshore retrace une traversée vers l’être disparu, une quête des lieux comme une reconquête de l’absent, de ce qu’il était, une tentative vers une connaissance de l’autre qui nous échappe toujours un peu, même de son vivant.
[Coup de cœur de libraire] La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
La Différence invisible est une bande dessinée scénarisée par Julie Dachez. Elle y raconte son expérience sur un sujet peu connu : le syndrome d’Asperger.
[Coup de cœur de libraire] Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé
Suzette est la grand-mère adorée de Noémie, jeune fleuriste, avec qui elle partage tout et qui l’a élevée à la mort de sa mère. Quand Suzette perd son mari, Noémie est là pour la soutenir, l’épauler et la distraire. C’est aussi le moment des confidences…
[Coup de cœur de libraire] Carbone & Silicum de Mathieu Bablet
Cogito ergo sum… Mais qu’en est-il de cette maxime de Descartes à l’ère de l’I.A. ? Voilà un sujet que le surprenant Mathieu Bablet n’a pas manqué de traiter. Carbone et Silicium sont des intelligences artificielles. Deux êtres créés autonomes et à l’image de l’humanité.
[Coup de cœur de libraire] Le dernier paysan, un siècle d’une ferme normande de Christophe Wargny
« Nous étions les derniers à en vivre. Les derniers paysans. » René Bénard est le « dernier paysan » du village de Valmont près de Fécamp. Aujourd’hui âgé de 85 ans, il raconte à Christophe Wargny son histoire et l’évolution du métier d’agriculteur.
[Coup de cœur de libraire] Méfie-toi d’une femme qui lit
Cette anthologie d’illustrations rend hommage aux femmes, réelles ou imaginaires, ces héroïnes d’aventures comme Agnès de Kermellec (L’Épervier) ou celles qui les ont écrites comme Virginia Woolf, des femmes qui lisent, qui inspirent des écrivains ou qui méritent tout simplement d’être reconnues.
[Chronique] Et par endroits ça fait des nœuds de Camille Reynaud
Avec cette autofiction, Camille Reynaud signe le récit d’une expérience médicale traumatisante, de la peur de la dilution de soi et des pouvoirs de l’écriture pour résister et se reconstruire.
[Chronique] Toni tout court de Shane Haddad
Entre enfance et âge adulte, première et troisième personne du singulier, existence et disparition, marche et errance, tumulte et silence, le lecteur suit Toni, le temps d’une journée, décisive : celle de ses 20 ans et d’un match de foot.