Normandie Livre & Lecture, en association avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) et le Département de la Manche, propose, pour la seconde fois, une résidence d’écriture croisée d’un mois.
L’autrice normande Emmanuelle Polle a déjà été accueillie à Arras, entre novembre et décembre 2021. Dans l’autre sens, Fanny Chiarello posera ses valises en Normandie du 7 février au 6 mai 2022, à Regnéville-sur-Mer (centre de résidence des Fours à Chaux).
Originaire de la Manche, Emmanuelle Polle est autrice de plusieurs ouvrages sur l’art et la mode. En pleine rédaction d’un nouveau roman pour lequel elle a obtenu une bourse de création dans le cadre du FADEL Normandie, mêlant fiction de l’intime et réflexion sur le vêtement, elle a pu en poursuivre l’écriture en résidence à Arras. Dans cette région marquée par l’histoire de l’industrie du textile, elle a pu chercher des réponses à ses questions sur la transmission vestimentaire.
Née en 1974 dans le bassin minier du Pas-de-Calais, Fanny Chiarello a longtemps vécu à Lille avant de retrouver ses racines. Cette autrice, qui n’hésite pas à varier les formes et les univers, publie romans, livres jeunesse et poésie. Cette résidence va nourrir l’écriture d’un roman dans lequel une musicienne expérimentale, après une expérience malheureuse lors d’un enregistrement dans la nature, en vient à se défaire progressivement de tous ses attributs humains pour retourner à la sauvagerie. Une interrogation sur notre rapport à l’animalité.
De nombreuses actions de médiation permettront la rencontre avec le public.
Une soirée de restitution en présence des deux autrices et de nombreux invités clôturera cette résidence le 5 mai à Regnéville-sur-Mer.
Cindy Mahout
En savoir plus sur cette résidence croisée
Écouter en podcast l’interview de Fanny Chiarello sur sa résidence.