En cas de sinistre, les personnes chargées des collections patrimoniales se retrouvent souvent démunies et isolées, en manque d’aide technique, matérielle et humaine. Le Groupe d’aide en cas de sinistre patrimonial (GASP), cocréé en 2017 par la Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture, apporte son aide aux musées, aux bibliothèques et aux services d’archives confrontés à ces situations. Normandie Livre & Lecture propose des prêts mutualisés de kits d’urgence inondation et une solution pour l’assèchement du papier, du tissu et du parchemin : aspirateurs et déshumidificateurs.

Manuscrit endommagé © M. Groult / Archives de Seine-Maritime

Les dégâts des eaux représentent la majorité des sinistres. Et les conditions estivales et orageuses sont aussi propices aux dégradations, quand apparaît l’ennemi numéro 1 du patrimoine écrit : la moisissure ! Mais rien n’est irrémédiable si l’intervention est rapide.

À la rentrée 2023, Normandie Livre & Lecture se dote de trois kits d’urgence inondation. Ils serviront à l’organisation d’exercices d’urgence en bibliothèque puis seront basés dans trois zones de Normandie, prêts à l’emploi en cas de dégâts. Pour traiter les suites des sinistres, Normandie Livre & Lecture fait l’acquisition d’une chambre d’assèchement (Chambre 40). Le matériel est prêté à la demande. 

Agnès Babois

>>  Contact prêt : agnes.babois@normandielivre.fr 

En savoir plus sur la conservation préventive du patrimoine écrit et les kits proposés

[Lieux] Normandie – Kits anti-moisissures pour les collections patrimoniales