Elles ont 140 ans à elles deux. Les deux sociétés d’auteurs en Normandie célèbrent, chacune à leur façon, les écrivains et les livres en région.

L’équipe de la Société des auteurs de Normandie © SADN

La première est centenaire et fédère une soixantaine d’auteurs. La Société des écrivains normands a été fondée à Honfleur en 1923 par le poète Charles-Théophile Féret. Aujourd’hui présidée par Bernadette Laval-Fisera, elle regroupe les écrivains normands d’origine ou d’adoption, et organise des manifestations valorisant les lettres normandes, mais aussi la culture et la langue française. Elle édite Les Lettres normandes, revue quadrimestrielle. Enfin, elle décerne tous les ans quatre prix dédiés à la poésie, aux essais historiques, au roman et à la nouvelle.

L’autre est une jeune quadra. La Société des auteurs de Normandie est née le 15 avril 1983, sous l’impulsion de figures locales, dont André Castelot, et Michel de Decker. Avec eux dès le premier jour, Gilles Henry en est aujourd’hui président d’honneur. La SADN rassemble des auteurs et éditeurs ayant un lien fort avec notre région. Elle fait la promotion de leurs livres, de leurs dédicaces, des prix attribués, et plus largement met à l’honneur l’actualité du livre. C’est désormais l’autrice Carole Duplessy-Rousée qui œuvre à la tête de cette association qui fédère plus de cent vingt écrivains et éditeurs. Cindy Mahout

 

>>> lasen.fr et sadn.fr

[Lieux] Auteurs en société