Depuis 1999, l’association Lire et faire lire, fondée par l’écrivain Alexandre Jardin, cherche à développer le plaisir de la lecture auprès des enfants. Elle est très active en Normandie.

© Lire et Faire Lire Calvados

Au départ, une idée toute simple : des bénévoles de plus de 50 ans offrent de leur temps pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature chez les enfants. Ces derniers sont issus de toutes structures : établissements scolaires, structures « petite enfance », bibliothèques, associations… L’accent est mis sur les quartiers populaires des villes et sur le monde rural, ancrant l’action dans les territoires avec les élus.

Mis en œuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales) sur l’ensemble du territoire français, Lire et faire lire est animé par des coordinations départementales qui accompagnent les bénévoles, les forment et assurent le lien avec les structures éducatives.

En Normandie, Lire et faire lire est très actif : rien que sur le Calvados, on dénombre, pour la seule année 2022, 117 interventions assurées par 98 lecteurs sur 55 structures.

Si vous souhaitez accueillir des lecteurs bénévoles dans votre établissement ou si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez contacter l’antenne départementale la plus proche de chez vous !

 

Alexandra Guéroult-Picot et Cindy Mahout

 

>>> lireetfairelire.org

[Lieux] Plaisirs (de lecture) partagés