Dans le précédent numéro de Perluète, nous évoquions pas moins de cinq créations et deux reprises de librairies. Une autre a vu le jour en ce début d’année 2022, Les Grimoires de Morgane. Après plusieurs années dans le web marketing, Jessica Lulli a commencé à vendre, sur une plateforme en ligne, des marque-pages et des objets décoratifs ésotériques qu’elle fabriquait. Formée aux métiers du livre au Havre, elle a ouvert sa librairie-salon de thé rue de la République à Rouen. La jeune femme rêve de « proposer un lieu de rencontre pour passionnés de littérature fantastique, de science-fiction, de fantasy ou d’horreur ». À découvrir sans crainte.
Autre ville, autre univers, Lucie Villy, 24 ans, vient de reprendre la librairie généraliste de Sées, L’Oiseau-Lyre, créée par Armelle Scharr en 1986. Dans la foulée, la librairie a investi un nouveau local, au 8, rue de la République. Lucie fréquentait la librairie enfant, puis étudiante en lettres. Diplômée de l’UCO Laval, et après avoir effectué son apprentissage à la Fnac de Caen, elle postule dans sa librairie de cœur. Une salariée part en congé maternité et la voilà dans la place 24 heures par semaine. Lucie y est une source d’initiatives et de projets, tout particulièrement pendant le confinement, au printemps 2020, où elle met en place les systèmes drive et livraisons de la reprise et joue un rôle actif pour maintenir le lien dans l’équipe et avec la clientèle.
C’est donc tout naturellement qu’Armelle et elle ont commencé à travailler main dans la main pour une reprise optimale. La réouverture a eu lieu le 13 novembre et pour Armelle ce travail commun a été source d’une transition sereine et pleine d’optimisme pour l’avenir de L’Oiseau-Lyre.
Sophie Fauché