Plus d’un an après avoir été accueilli en résidence, pouvez-vous nous dire où en est votre projet d’écriture ? Est-il encore en cours d’écriture ? déjà finalisé ? en quête d’un éditeur ?
Il est toujours en phase d’écriture. J’ai perdu, il y a quelques mois, toute une partie de mon manuscrit en raison d’un problème informatique. Mais je m’approche pas à pas d’une première version du texte.
Rétrospectivement, quel souvenir gardez-vous de votre passage dans une autre région, de cet espace et temps de création qui vous ont été offerts ?
Un excellent souvenir : un lieu calme et propice à l’écriture, une ville pleine de charmes, des équipes adorables. Seul regret : que nous n’ayons pas pu, en raison du Covid, proposer quelque chose en duo, Romain Villet et moi, à Regnéville-sur-mer.
Avez-vous eu d’autres occasions de partir en résidence ou est-ce dans vos projets actuels?
Pas de résidence, non, car je bénéficie d’une bourse d’écriture d’un an, qui m’a été accordée par le CNL (Centre National du Livre) pour un projet de roman.
Alors que nous accueillons, pour cette seconde édition, deux autres auteurs (les deux autrices Emmanuelle Polle & Fanny Chiarello), quels mots de bienvenue ou de transmission pourriez-vous leur adresser ?
Je leur souhaite d’écrire, bien sûr, mais aussi de faire des découvertes. J’ai découvert le welsh, pour ma part, grâce à cette résidence. J’imagine que Fanny Chiarello, en étant née à Béthune, doit déjà le connaître mais peut-être pas Emmanuelle Polle : si ce n’est pas le cas, je le lui recommande ! Quant à Fanny Chiarello, pour reprendre un titre justement d’Emmanuelle Polle, je lui souhaite de profiter pleinement de cette « nature nourricière » ouverte sur le grand large, à Regnéville-sur-mer. Je leur souhaite tout le meilleur.
Parlons de vous : quels ont été vos projets, artistiques ou littéraires, qui ont marqué votre année depuis la résidence ?
Comme souvent, j’ai plusieurs projets d’écriture en même temps sur le feu, avec lesquels je jongle. Et je m’occupe, aussi, de la direction artistique du festival « poésie & davantage », à Alençon, ainsi que de la programmation de « Terres de Paroles », auprès duquel j’interviens comme conseiller littéraire.
Votre(s) actualité(s) ?
J’ai plusieurs livres qui vont sortir durant les prochains mois. Un album jeunesse aux éditions de l’Élan Vert, illustré par Anja Klauss, que j’ai écrit en partant d’un tableau de Mucha. Une anthologie de textes consacrés à la magie, qui sera publiée aux éditions du Mercure de France, dans la collection « Le Goût de ». Et un roman, aussi, qui sortira chez Gallimard dans la collection Blanche
Lire l’interview de Rémi David concernant sa résidence à Arras
Normandie / Hauts-de-France, Résidence croisée de création littéraire