Qu’est-ce que j’achète ? Qu’est-ce que je conserve ? Qu’est-ce que je désherbe ?

De la sélection à la mise à disposition du public, rappel sur la façon dont s’organise la politique documentaire en bibliothèque.

© Agnès Babois

La définition acceptée de tous selon laquelle une bibliothèque est « une collection organisée de documents » implique pour chaque bibliothèque de définir sa politique documentaire, dont l’objectif est la mise à disposition de l’information et de la connaissance pour le public. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation et la politique d’accès.

Les achats effectués par les bibliothécaires font l’objet d’une réflexion collective et résultent d’un choix de documents conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics. Ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque et sont appelés à être validés par les tutelles. La toute récente loi « relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique », adoptée le 21 décembre 2021, réaffirme ces principes de pluralité de l’information et de choix des acquisitions.

La conservation et le désherbage sont intégrés à la politique documentaire. La conservation se pense sur le long terme et, loin de se limiter aux fonds « anciens, rares et précieux », elle contribue à constituer le patrimoine de demain. Certains documents sont dès leur acquisition considérés comme patrimoniaux. Dans ce cadre précis, le désherbage sert principalement à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, à aérer les rayonnages en facilitant l’accès aux documents, à actualiser les collections, à évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité. Il permet aux bibliothécaires de veiller à la qualité de ce qui est offert, plutôt qu’à la quantité.

Cette sélection de contenus est nécessairement liée à l’activité de médiation. Le travail de sélection n’a en effet de sens et d’efficacité que s’il vient non seulement compléter intelligemment les ressources existantes mais aussi s’inscrire dans un processus dynamique d’actions médiatrices.

 

Agnès Babois

DÉFINITIONS

Politique documentaire : recouvre, au sein d’une bibliothèque, l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections.

Charte des collections : document public validé par la tutelle, elle définit les grandes orientations des collections d’un établissement.

Conservation : activité par laquelle le responsable d’un document, d’un objet ou d’un fonds s’assure qu’il le met à la disposition du public présent et à venir dans le meilleur état possible d’intégrité.

Patrimoine : est dit patrimonial un document, un objet ou un fonds auquel est attachée une décision de conservation sans limitation de durée.

Désherbage : il consiste à retirer des rayonnages les documents qui ne peuvent plus être proposés au public. Les documents éliminés peuvent alors être mis au pilon ou vendus, donnés, échangés, dans le respect de la législation.

Médiation : considérée comme une mission de la bibliothèque, c’est une démarche professionnelle consistant à organiser des rencontres autour des écrits en sollicitant la participation active du public.

Sources

Définition d’une bibliothèque : uis.unesco.org/fr/glossary-term/bibliotheque

abf.asso.fr

Loi « relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique » : senat.fr/leg/tas21-058.html

[Lieux] Politique documentaire en bibliothèque