© Librairie Mille Feuilles

La Différence invisible est une bande dessinée scénarisée par Julie Dachez. Elle y raconte son expérience sur un sujet peu connu : le syndrome d’Asperger. Le dessin simple et doux de Mademoiselle Caroline, en noir et blanc et ponctué de touches de couleurs, nous invite à suivre Marguerite, une demoiselle sans histoire. Nous découvrons le monde à travers ses yeux, non sans une touche d’humour, dans un quotidien banal et répétitif qui la laisse exténuée.

Alors que les difficultés s’accumulent, Marguerite découvre qu’elle a le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme encore peu connue en France. Sa vision d’elle-même change complètement ; elle n’a plus à se sentir coupable d’être différente : « C’est normal que je sois anormale ! » Malgré cette bonne nouvelle, elle se retrouve à lutter contre les préjugés dans un pays où ce trouble est encore vu comme une maladie. C’est un magnifique hymne au respect des autres, à la différence et à l’acceptation de soi, je recommande vivement !

La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline – Éditions Delcourt

J’ai aimé aussi…

Attention OVNI, ce livre n’est pas un simple polar à la Agatha Christie, mais un Cluedo grandeur nature, une énigme fascinante flirtant avec le fantastique.

Un thriller adolescent très intéressant qui nous montre l’envers du décor des youtubeurs et influenceurs, servi par deux héroïnes très attachantes. Au programme : harcèlement, racisme, danger des réseaux sociaux !

Un vrai roman d’aventures, haletant, mené tambour battant, raconté dans une très jolie écriture et surtout véridique, avec comme toile de fond la Sibérie orientale !

Muriel Beaudouin

Librairie Mille Feuilles

55, rue de la République - 27500 Pont-Audemer

[Coup de cœur de libraire] La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline