© Marion Cazy

Vous aimez la nature ? Vous avez envie d’en savoir plus sur les trésors qui nous entourent et que nous ne savons pas voir ? Vous souhaitez être émerveillés par les senteurs, les textures, les couleurs des plantes et apprendre à coopérer avec elles pour vous faire du bien ? Alors, ce livre est fait pour vous. 

Mickaël Mary, naturaliste, écologue et paysan herboriste qui a créé en 2015 Terres de simples, partage dans cet ouvrage une partie de ses très vastes connaissances sur les plantes médicinales et sur les différentes utilisations que nous pouvons en faire. Avec simplicité et pédagogie il nous fait découvrir l’éventail des possibles qui existent pour utiliser leurs bienfaits. De la tisane, aux teintures mères en passant par les vins, vinaigres et sirops médicinaux, les macérats huileux et la sève de bouleau ce livre offre de multiples propositions pour savoir comment utiliser les feuilles, fleurs, écorces et même les racines de nos chères amies les plantes. Les virus et les bobos n’ont qu’à bien se tenir !

Mickaël Mary propose également, en s’accompagnant des illustrations de Thibaut Henry, de présenter 30 plantes communes de Normandie afin de permettre au lecteur, lors de ses balades de pouvoir reconnaître les plantes qui l’entourent et d’en connaître les bienfaits. Attention tout de même, si la nature est magique, il ne s’agirait pas de confondre l’achillée millefeuille avec la grande berce hautement toxique, voire mortelle. Si l’auteur explique comment ne pas commettre ces erreurs son maître mot reste simple : l’humilité. « Le cueilleur averti est celui qui qui saura être humble et se retiendra lorsqu’un doute aussi petit soit-il se manifestera. »

À la fin de la lecture, si vous êtes plus que jamais émerveillés et avez toujours soif de découverte, l’auteur dresse une liste des structures et producteurs locaux qui peuvent continuer à vous ouvrir le champ des possibles.

Un livre à dévorer accompagné d’un pesto d’ortie et d’une limonade de fleurs d’achillée.

Mots choisis

« Cueillir en conscience et avec respect pour le monde vivant qui vous entoure permet de profiter d’un grand moment d’harmonie avec la nature. On se laisse bercer par ses murmures et surprendre par le chant d’un oiseau inconnu ou le vol d’un insecte étrange. » p.6

[Chronique] Cueillir, transformer et utiliser les plantes médicinales de Normandie