Vigie de l’espèce humaine

Personnage de son propre roman, Gaspard-Marie Janvier part en croisade de Port-d’Argouges jusqu’en Écosse, dans une guerre de fratrie, pour faire respecter les dernières volontés de son père.

Gaspard-Marie Janvier, c’est déjà un visage. Celui d’un beau marin-pêcheur de Port-en-Bessin, bourlingueur des archipels, chercheur d’or aux confins des îles Hébrides. Et, paradoxe, celui aussi d’un mathématicien que la philosophie et la littérature ont dévoyé… Son dernier roman, Chacun son tour, aborde le sujet de la mort et de la sépulture : inhumation ou incinération ? D’autres questions très à la mode aussi, comme la chirurgie esthétique et la cryogénisation, soit la jeunesse prolongée et la quête de vie éternelle. En toile de fond, un regard sur notre époque où l’idée même de la mort est escamotée par l’emploi abusif de litotes, alors qu’auparavant les vivants côtoyaient les morts.

Gaspard-Marie JANVIER, Paris, 2018
© Richard Dumas

"C’est en lecteur attentif et vigilant qu’il faut lire ce roman à l’écriture truculente, à l’humour féroce et redoutable, traversé par des références subtiles à la physique quantique."

Trois fils, Rodrigue, Cecil, Gaspard-Marie, à la mort de leur père, Denis Janvier, s’affrontent non pas pour un héritage, mais pour le mode de sépulture. On pense à Shakespeare, en particulier Le Roi Lear et Hamlet, Sophocle et son Antigone. Dans cette guerre de fratrie, l’auteur se fait personnage principal et narrateur secondaire, tandis qu’Albertine, amie de Gaspard et metteuse en scène de théâtre, en est la narratrice essentielle.

Pour faire avancer la cause du défunt et celle de son fils Gaspard, deux stratagèmes sont mis en place, représentation théâtrale et plaidoirie d’appel, qui se révèlent des échecs, des fiascos. Que reste-t-il à faire ? L’auteur alors nous fait prendre la mer pour un voyage, sans doute sans retour…

Vous l’avez compris, c’est en lecteur attentif et vigilant qu’il faut lire ce roman à nul autre pareil, à l’écriture truculente, à l’humour féroce et redoutable, ce roman traversé par des références subtiles à la physique quantique. Clin d’œil du mathématicien au littéraire !

couverture du livre chacun son tour, G-M JanvierIl importe de dire enfin que Gaspard-Marie Janvier sème des cailloux dans ses trois derniers romans et construit ainsi une œuvre. La Trace du fils (2014) relate les aléas de Cecil Janvier, frère ennemi de Gaspard-Marie dans son dernier roman. Comme un bel écho de Quel trésor ! (Prix littéraire de la Ville de Caen 2013), on retrouve aussi dans Chacun son tour certains personnages, les paysages familiers de l’auteur, l’archipel des Hébrides, le breuvage ambré et tourbé de l’île de Farà.

 

Jean-Bernard Caux

 

Chacun son tour - Gaspard-Marie Janvier, Fayard, 2018

[Chronique] Chacun son tour de Gaspard-Marie Janvier