Début 2022, Normandie Livre & Lecture a souhaité faire un point d'étape sur le recrutement des conseillers numériques dans les bibliothèques de Normandie et a interviewé des conseillers numériques intervenant en bibliothèque.
Léa Herteleer, conseillère numérique à la bibliothèque de Maromme
Depuis quand êtes-vous en poste ?
J’ai commencé à travailler en tant que Conseillère Numérique en Octobre 2019 avec un contrat de Service Civique. À la fin de celui-ci la ville de Maromme m’a embauché en Contrat Aidé de 20h pour continuer ma mission. Et finalement en mai 2022 j’ai enfin pu signer le contrat de Conseiller Numérique labellisé France Service !
Que proposez-vous comme accompagnement dans votre structure ?
Je propose des accompagnements individuels et collectifs, même si depuis le Covid les interventions en groupe ont été un peu mises sur pause. En plus de cela je propose de temps en temps des animations pour un public de tout âge. J’essaye aussi de bâtir des collaborations avec les autres organismes de la ville.
Qu’est-ce que ce poste vous apporte ?
Ce poste apporte la satisfaction de pouvoir aider les gens sur quelque chose qu’ils ne maîtrisent pas et c’est très gratifiant.
La formation est-elle suffisante ?
Etant donné que je viens tout juste de signer mon contrat de Conseillère Numérique France Service je n’ai pas encore eu cette formation, je ne peux donc pas répondre à cette question pour l’instant. Ma formation se déroulera à partir du mois de juin, je connaîtrai alors la réponse.
Quel(s) aspect du métier préférez-vous ?
J’apprécie beaucoup le lien que l’on crée avec les personnes et également le fait d’aider celles-ci. Généralement la plupart repartent reconnaissante de ce que vous avez fait pour elles.
Qu’avez-vous fait avant ?
Avant de travailler à la médiathèque Le Séquoia en tant que Conseillère Numérique je faisais une licence LLCER à l’université du Havre.
D’où venez-vous ?
Je viens du Havre.
Quelles sont les principales difficultés que vous pouvez rencontrer ?
Certaines des difficultés que j’ai pu remarquer sont notamment que tout avance très vite dans ce milieu, que ce soit les appareils numériques, les ressources … il faut donc toujours s’informer sur les nouveautés afin de pouvoir répondre correctement aux besoins des gens.