Début 2022, Normandie Livre & Lecture a souhaité faire un point d’étape sur le recrutement des conseillers numériques dans les bibliothèques de Normandie et a interviewé des conseillers numériques intervenant en bibliothèque.

Julien Marie, conseiller numérique à la médiathèque de Saint-Lô

©Médiathèque de Saint-Lô

 

Depuis quand êtes-vous en poste ? 

Je suis en poste depuis le 1er juin 2021. Les premiers mois, j'alternais avec ma formation de conseiller numérique et je n'étais donc présent au sein de la médiathèque que les vendredis. Bien que j'aie pu aider les personnes dès ma prise de poste, les activités d'accompagnements planifiées ont réellement commencé à partir de septembre 2021. 

 

Que proposez-vous comme accompagnement dans votre structure ? 

Pour que les personnes puissent gagner en autonomie dans la vie de tous les jours, des ateliers collectifs sont proposés les mardis après-midi (hors période scolaire). Prendre en main un ordinateur, choisir et gérer une boite mail, apprendre à communiquer avec ses proches ou encore gérer ses fichiers sont autant de compétences que les apprenants acquièrent au fil des ateliers.  

Il y a aussi les rendez-vous individuels des vendredis après-midi qui sont principalement destinés à la réalisation des démarches administratives. J'effectue la procédure avec la personne en essayant qu'elle fasse le maximum d'étapes par elle-même, toujours dans le but de gain d'autonomie.  

Enfin, je propose la découverte de différentes technologies telles que l'impression 3D, la réalité virtuelle et nombre d'expériences enrichissantes. Des jeux de sociétés sont également disponibles permettant de sensibiliser les participants à internet et ses potentielles dérives.  

 

La formation est-elle suffisante ? 

La formation que nous, conseillers numériques, avons suivie auprès de l'organisme Pop School, manquait un peu de contenu. Nous avons surtout compté sur les connaissances que nous avions déjà et sur la synergie du groupe qui a été excellente.  

 

Quel(s) aspect du métier préférez-vous ? 

Ce que j'apprécie beaucoup dans ce métier est la transmission du savoir et l'accompagnement des personnes en difficultés vers l'autonomie. C'est grisant de se dire que ce que j'apporte aux usagers leur permet de ne plus être bloqué dans nombre de démarches et également qu'elles peuvent communiquer avec leurs proches plus facilement par la suite.  

 

Qu’avez-vous fait avant ? 

Les derniers métiers que j'ai occupés sont : projectionniste au cinéma de Saint-Lô, webmaster / infographiste pour une entreprise médicale et auto entrepreneur dans le dépannage informatique et la réalisation de supports graphiques pour des particuliers.  

 

D’où venez-vous ?

Mon lieu de vie n'a que très peu bougé depuis mon enfance. Je suis arrivé dans la Manche l'année de mes  3 ans, puis, mis à part quelques mois à vivre sur Lyon, sur la côte méditerranéenne ou encore à la montagne le temps d'un hiver, je suis resté non loin de chez moi.  

 

Quelles sont les principales difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Les personnes venant me voir pour des aides individuelles ne pensent pas forcément à avoir leurs identifiants de boite mail (ou, parfois, n'en ont simplement pas). Cela ajoute un certain nombre d'étapes dans la résolution de leurs problèmes.  

 

Qu’est-ce qui pourrait y remédier selon vous ?

C'est un travail de sensibilisation à l'importance d'être en mesure d'avoir ses mots de passe avec soi  (gestionnaire de mots de passe, moyens mnémotechniques, …). Les personnes ont souvent des connexions automatiques sur leurs différents supports et ne savent même pas qu'un mot de passe est nécessaire.

[Questions à…] Julien Marie, conseiller numérique à la médiathèque de Saint-Lô