Dans le cadre du plan de relance, financé à hauteur de 250 millions d’euros, l’Etat a permis de recruter, former et déployer 4 000 conseillers numériques France service, pour accompagner les citoyens à mieux utiliser les outils numériques au quotidien. Ordinateurs en libre accès, ateliers de sensibilisation au numérique, accompagnement dans les démarches administratives, ateliers d’éducation aux médias pour développer le discernement vis-à-vis de l’information en ligne… Touchant des publics variés, et disposant de compétences d’animation sociales et culturelles, les bibliothèques sont des lieux privilégiés de déploiement de ces conseillers numériques.
En Normandie, une quarantaine de conseillers numériques intervient dans les bibliothèques depuis 2021. Ils sont recrutés en direct par les bibliothèques, ou dépendent d’une autre structure, et sont mis à disposition de la médiathèque. Pour mieux connaître les conditions de ce déploiement, Normandie Livre & Lecture a mené une enquête auprès des bibliothèques de la région.
Il ressort de cette enquête que les conseillers numériques réalisent, dans les bibliothèques, un accompagnement individuel et collectif. Il s’agit majoritairement de médiation numérique, d’une aide pour les démarches administratives et d’actions de prévention de l’illectronisme. “Ce poste est extrêmement utile pour répondre à la forte demande d’accompagnement numérique et administratif à la médiathèque”, rapporte Pascale Navet, directrice de la Médiathèque de Saint-Lô.
La présence d’un conseiller numérique dans les murs de la médiathèque permet de développer un service souvent négligé par manque de temps et de personnel formé. Pour le conseiller numérique, qui reçoit une formation financée par l’Etat, ce poste est un tremplin pour se lancer dans une carrière autour du numérique. “Ce que j’apprécie beaucoup dans ce métier est la transmission du savoir et l’accompagnement des personnes en difficulté vers l’autonomie”, précise Léa Herteleer, conseillère numérique à Maromme.