Une fenêtre sur la Belle Époque
À Cabourg, au printemps 2021, un nouveau lieu consacré aux cultures de la Belle Époque a ouvert ses portes. Célébrant le cent-cinquantenaire de la naissance de Marcel Proust, le 10 juillet 1871, la Ville de Cabourg faisait ainsi revivre l’univers proustien de Balbec – la cité balnéaire de la Recherche largement inspirée par Cabourg – dans un musée décrivant la vie à l’époque du célèbre écrivain.
Cindy Mahout et Agnès Babois
La Villa du Temps retrouvé propose aux visiteurs un voyage dans le temps pour découvrir et comprendre l’âge d’or de la Côte fleurie
à la Belle Époque. Marcel Proust, qui écrivit à Cabourg une partie de son chef-d’œuvre, en est la figure tutélaire, guide et inspirateur des contenus et de l’ambiance du musée.
Jean-Yves Tadié, biographe de l’écrivain, rappelle que « c’est au Grand Hôtel que tout commence ». C’est en effet en 1907, dans ce nouvel établissement restauré, que Marcel Proust, de retour sur les traces de son enfance en villégiature avec sa grand-mère dans l’ancien Grand Hôtel, entame la rédaction d’À la recherche du temps perdu. « Ayant appris qu’il y avait, à Cabourg, un hôtel, le plus confortable de toute la côte, j’y suis allé. » Marcel Proust a séjourné dans la station balnéaire les étés de 1907 à 1914. À l’ombre des jeunes filles en fleurs, son premier succès, prix Goncourt, a en partie pour cadre de narration le site imaginaire de Balbec.
Une fenêtre sur la Belle Époque
La Villa a pour ambition de restituer cette époque proustienne, la Belle Époque (1871-1914), temps suspendu entre deux siècles, entre deux guerres, entre deux mondes. Le terme de Belle Époque désigne cette période marquée par les progrès sociaux, économiques, artistiques et technologiques entre la fin du XIXe siècle et le début de la Première Guerre mondiale.
« Il s’agit de proposer au visiteur de chausser les lunettes de Marcel Proust pour partir à la recherche du Cabourg de 1900. La Villa est une machine à remonter le temps en forme de musée. C’est une expérience immersive dans les arts et les lettres de la Belle Époque », explique Jérôme Neutres, commissaire général de la Villa.
Dès les grilles du jardin franchies, le visiteur est transporté dans les années 1900, en découvrant la façade de cette villa historique, la villa Bon Abri, demeure balnéaire construite dans les années 1860 par la famille d’architectes Parent, amie de Marcel Proust. Ancien espace culturel, la villa Bon Abri est située au cœur du plan urbain imaginé par Paul Leroux en 1853. Elle fait partie des maisons remarquables et protégées du cœur historique de Cabourg.
Maison d’œuvres en villégiature
Le voyage se poursuit à l’intérieur de la demeure avec une exposition semi-permanente de mobiliers, d’objets et d’œuvres d’artistes. « Maison d’œuvres en villégiature », la Villa accueille des œuvres prêtées par différentes institutions le temps d’une ou plusieurs saisons. Amenés à se transformer perpétuellement au gré des accrochages, les espaces d’exposition plongent le visiteur dans un très beau parcours scénographique mêlant ambiances visuelles, sonores, musicales, numériques qui invitent à l’exploration du monde proustien et de son époque.
Cette année, l’exposition compte des œuvres de nombreux artistes phares de la Belle Époque. Des figures majeures de la littérature sont ainsi évoquées (André Gide, Maurice Barrès, Paul Claudel, Anna de Noailles…), comme les musiciens Igor Stravinsky, Claude Debussy et Reynaldo Hahn (un des grands amours de Marcel Proust), ainsi que la comédienne Sarah Bernhardt ou la cinéaste Alice Guy, pionnière du cinéma et du féminisme.
Du côté des arts plastiques sont exposées des œuvres d’Eugène Boudin, Auguste Rodin, Édouard Vuillard, Marie Bracquemond… dont deux ensembles exceptionnels de grands peintres proustiens. Tout d’abord, Paul-César Helleu, ami de Proust qui inspira le personnage d’Elstir, le peintre d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, et auteur de son portrait mortuaire, ainsi que Jean-Francis Auburtin, le « symboliste de la mer » dont les paysages marins résonnent si bien avec les pages normandes de l’œuvre de Proust.
Proust, figure tutélaire
À l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Marcel Proust (décédé le 18 novembre 1922), la Villa lui rend hommage à travers un accrochage original permettant de découvrir des aspects inédits de sa vie en Normandie.
Plusieurs manuscrits de Marcel Proust sont exposés (dont, cas exceptionnel, le cahier manuscrit d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs), lettres et textes, ainsi que des objets personnels de l’écrivain, dont la montre de l’auteur. On croise avec curiosité, dans les salons de la Villa, de nombreux modèles qui inspirèrent les personnages de la Recherche : la cantatrice Lucienne Bréval, le peintre Paul Baignères ou encore le dandy Boni de Castellane.
Grâce à ce voyage dans l’univers de Marcel Proust, la Villa du Temps retrouvé restitue l’art de vivre à la Belle Époque, invitant par là même à mettre l’œuvre et les lieux en résonance. En cela, elle réussit le pari de retranscrire l’époque à la manière de Proust, à savoir restituer dans son essence poétique et nostalgique un monde qui, à peine décrit, n’est déjà plus.
Villa du Temps retrouvé
Ouverture du 5 mars au 20 novembre de 11h à 13h et de 14h à 18h
Juillet et août : de 11h à 19h
Fermé le mardi
Accès : 15, avenue du Président-Raymond-Poincaré - 14390 Cabourg
Contact : 02 31 47 44 44
Tarifs : 8 € (tarif réduit : 6 €)
Exposition temporaire : Gustave Eiffel, le visionnaire
En 2022, la Villa du Temps retrouvé présente Gustave Eiffel à travers plus de 100 œuvres.
Bibliambule
Chaque jeudi en juillet et en août, cette bibliothèque ambulante, qui renferme une sélection d’ouvrages sur la Belle Époque, s’installe dans les rues de Cabourg. Localiser la Bibliambule sur villadutempsretrouve.com
Pour aller plus loin
Année 2022 année Proust ! Invitation à la promenade sur les pas de Proust en Côte Fleurie en Côte fleurie et à la Belle Époque.
Une sélection, non exhaustive, Normandie Livre & Lecture :
- Georges Bronner, Christine Laverne et Martine Salvatge, Villégiature, Cabourg : Cahiers du temps, 2017
- Georges Bronner, Christine Laverne et Martine Salvatge, Proust et la côte fleurie : Cahiers du temps, 2003
- Georges Bronner, Christine Laverne et Martine Salvatge, Venise et Proust, Cabourg : Cahiers du temps, 2005
- Dominique Bussillet, Marcel Proust, du côté de Cabourg : Cahiers du temps, 2002
- Dominique Bussillet, Cabourg en toutes lettres, Cabourg : Cahiers du temps, 2003
- Hélène Decaen Le Boulanger, Musée de Trouville (sous la direction de) - Texte d'introduction : Jean-Yves Tadié Le Balbec normand de Marcel Proust, Cahiers du temps 2005
- Valérie Duclos, A la table de Proust, Rouen : éditions des Falaises, 2021
- Françoise Dutour, Cabourg : Histoire & patrimoine : Cahiers du temps, 2019
- Guylaine Ernoult-Leloutre, Villas et chalets de Houlgate : Cahiers du temps, 2022
- Jean-Paul Henriet, préface par Jean-Yves Tadié, Proust et Cabourg, Gallimard, 2020
- Yves Lecouturier, Annie Fettu, Découvrir la Normandie à la Belle Époque, Nonant : Orep éditions , 2011
- Yves Lecouturier, Hélène Martin, Maisons célèbres de Normandie, Nonant : Orep éditions , 2015
- Christian Péchenard, Proust et les autres, Paris : la Table ronde, 2019
- Silvain, Pierre, Le Côté de Balbec, Montmorillon : l'Escampette, 2005
- Jean-Yves Tadié, direction Hélène Decaen, Le Balbec normand de Marcel Proust, Cabourg : Cahiers du temps, 2005.
- Hélène Waysbord, La chambre de Léonie, Caen : Le Vistemboir, 2021
A découvrir pour les prousto-maniaques (un site entièrement consacré à Proust) https://proustonomics.com/