En proposant des activités hors les murs ou en invitant les lecteurs à des projets de co-construction, la bibliothèque Aveline d’Alençon se rapproche de ses usagers.

© Communauté urbaine d'Alençon

Explorer les fonds marins, découvrir les paysages de savane… Tout est possible avec la réalité virtuelle, même depuis sa maison de retraite. « Ce qui nous intéresse, expose Emmanuelle Bitaux, directrice des médiathèques d’Alençon, c’est de proposer une technologie que les personnes âgées n’ont jamais testée. Nous allons vers les résidents de l’EHPAD avec un casque de réalité virtuelle pour leur offrir cette expérience. C’est une occasion de discuter, de s’émerveiller de ce qu’on ne connaît pas. » 

 

Un métier en mouvement

Emmanuelle Bitaux souhaiterait multiplier ces expériences hors les murs. Mais à moyens constants, il est difficile de proposer toujours plus d’activités. Pour diversifier les propositions, il faut de l’imagination mais aussi intégrer de nouvelles compétences. « Le profil du bibliothécaire se transforme pour suivre les évolutions sociétales, mais il en a toujours été ainsi. C’est vrai pour la pratique des loisirs créatifs mais aussi pour le numérique. Tous les bibliothécaires n’ont pas l’appétence pour les nouvelles technologies, mais nous disposons du soutien de bénévoles capables d’animer des ateliers tablettes et lecture augmentée. »

Ainsi, les activités de la médiathèque se situent parfois à la croisée de la culture et de l’animation. « La question, c’est de savoir jusqu’où se prolonge notre rôle de bibliothécaire, reconnaît Emmanuelle Bitaux. Pour ne pas empiéter sur l’activité d’un centre social, nous pensons toutes nos animations en résonance avec nos collections. »

 

Les usagers au cœur du projet

En prélude de son réaménagement, la bibliothèque Aveline a mené une enquête en 2021 auprès des usagers, mais aussi sur les marchés de la ville pour cerner les attentes du public qui ne fréquente pas l’établissement. « Impliquer les usagers dans le projet, les rendre acteurs du lieu, c’est une façon d’attirer un nouveau public vers la médiathèque », justifie Emmanuelle Bitaux. Ce principe a été mis en œuvre pour créer le nouveau mobilier de présentation dans le hall d’entrée. « Un cabinet de design a conçu les plans, la découpe du bois a été assurée par les menuisiers de la collectivité, et nous avons organisé des ateliers à la médiathèque pour le montage avec le public, majoritairement des groupes accompagnés par des structures d’insertion, de lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire (1),. » De cette façon, une table de présentation, une cabane servant de scène pour les conteurs, et une desserte mobile ont été réalisées avec le public.

(1) La boîte aux Lettres et l’EPIDE.

 

Propos recueillis par aprim

 

En savoir plus sur la mise en place de cette action sur le site Initiatives dans les bibliothèques de Normandie

[Lieux] La médiathèque d’Alençon invente de nouvelles relations avec son public