Destins croisés

À Villequier, cette maison bénéficie du cadre exceptionnel des bords de Seine.
Son double nom est à l’image de l’histoire du lieu, qui lie deux familles et deux univers, aussi passionnants l’un que l’autre.

Cindy Mahout et Agnès Babois

 

© N2L
© N2L

Le jardin qui accueille le visiteur et la vue sur la Seine sont captivants. La demeure, elle, est imposante. La Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo a été installée en 1959 à Villequier, dans l’ancienne résidence de l’armateur havrais Charles-Isidore Vacquerie (1779-1843). Son fils Auguste (1819-1895) fit la connaissance de Victor Hugo lors de ses études à Paris. Des liens se nouèrent, notamment lors de séjours de la famille Hugo à Villequier. Le mariage de Léopoldine, fille aînée de l’écrivain, avec Charles Vacquerie (le frère d’Auguste), suivi peu de temps après par leur tragique noyade en Seine, scella définitivement le destin des deux familles.

Propriété du Département de Seine-Maritime, le musée restitue leur cadre de vie (mobilier, décor, objets), ainsi que les carrières de Victor Hugo et d’Auguste Vacquerie, journaliste, homme de théâtre et photographe (éditions originales, tirages photographiques, lettres, etc.). La maison conserve aussi une des plus belles collections de dessins réalisés par Victor Hugo (pour des raisons de conservation, présentée lors d’expositions temporaires).

Les salles

La visite débute au rez-de-chaussée par une pièce consacrée à Auguste Vacquerie. On y retrouve l’atmosphère des intérieurs bourgeois de la seconde moitié du XIXe siècle et des témoignages de sa carrière politique et littéraire. Accolée, la salle du billard a conservé son atmosphère sombre, propice à la concentration comme au jeu et aux discussions.

La chambre rose © N2L

Au premier étage, les chambres rose et rouge mettent en lumière l’univers de l’enfance avec une présentation des enfants de la double famille Hugo-Vacquerie. On y découvre aussi une facette moins connue de Hugo, son combat pour la protection infantile et « l’art d’être grand-père » avec les bons et mauvais points dessinés à l’intention de ses petits-enfants.

Le musée met en lumière également la place des femmes dans la vie sentimentale et littéraire de Victor Hugo. On évoquera Juliette Drouet, sa maîtresse de 1833 à 1883. Elle se voua entièrement à cette passion, sacrifiant sa propre existence et sa carrière théâtrale. Elle partagea aussi ses exils dans les îles anglo-normandes, à Jersey (1852-1855) puis à Guernesey (1855-1870), après le coup d’État du 2 décembre 1851 par le futur Napoléon III.

Dans la chambre claire et la chambre bleue, c’est le couple de Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie qui est évoqué, leur vie au Havre après leur mariage et le drame du naufrage (4 septembre 1843), au cours duquel périrent noyés en Seine le jeune couple ainsi qu’un oncle et un neveu. Tous les quatre furent inhumés au cimetière de Villequier.

Victor Hugo, en voyage, apprendra la mort de sa fille par hasard, quatre jours plus tard, dans la presse. Accablé d’un chagrin infini, il cessera toute activité littéraire pendant plusieurs années. Il immortalisera néanmoins le drame de Villequier dans Demain, dès l’aube et reconnaîtra le courage et le sacrifice de son gendre dans son poème sobrement intitulé Charles Vacquerie.

Le musée retrace tout un pan de l’histoire, sociétale, artistique et intime, de ces deux familles qui marquèrent leur époque. Ce lieu, chargé d’Histoire et de Lettres, fait pleinement la lumière sur cette rencontre intellectuelle et amicale qui lia les deux familles, et permet une immersion dans la vie publique et intime de Victor Hugo.

Exemplaire des Orientales (éd. Charles Gosselin et Hector Bossange, Paris, 1829). © Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo
Les Deux Archers, ballade, paroles de Victor Hugo, musique d’Hippolyte Monpou. © Lithographie, illustration Les deux archers de Célestin Nanteuil (1813-1873) - Bibliothèque du Havre

Dates à retenir

  • Samedi 23 avril 2022 : Les Rencontres littéraires, conférences et dédicaces autour de Victor Hugo.
  • Exposition de mai à septembre 2022 consacrée au 150e anniversaire de la publication de L’Année terrible.
  • Rendez-vous réguliers programmés à 15 h 30 : visite commentée du musée chaque 1er samedi du mois, de l’exposition chaque dernier dimanche du mois, Dimanche au salon avec lectures d’œuvres de Victor Hugo chaque 2e dimanche du mois, ateliers enfants pendant les vacances scolaires.

La bibliothèque Armand-Salacrou

Le bâtiment de la bibliothèque municipale Armand-Salacrou achève la reconstruction du Havre d’après-guerre en 1963. À l’ouverture de la nouvelle bibliothèque Oscar-Niemeyer en 2015, il est dédié au fonds local et à la valorisation des documents patrimoniaux. Aujourd’hui, la bibliothèque conserve 105 000 documents, principalement des livres imprimés dont 24 000 sont antérieurs à 1810, 36 incunables et 1 260 manuscrits du XIe au XXe siècle, mais aussi des cartes, des plans, des estampes et des photographies… 265 documents de Victor Hugo figurent parmi ses collections, auxquels s’ajoutent des biographies et travaux sur l’auteur (500 livres environ). Trois lettres autographes envoyées à Jules Siegfried, Anténor Joly et Léon Mulot et quelques pièces de Victor Hugo mises en musique y sont aussi conservées

Pour aller plus loin

Les ouvrages de Gérard Pouchain, chercheur associé à l’université de Rouen, spécialiste du XIXe et plus particulièrement de Victor Hugo : Victor Hugo par la caricature, éditions de l’Amateur, 2013 ; Dans les pas de Victor Hugo en Normandie et aux îles anglo-normandes, éditions OREP, 2010 ; Victor Hugo – Choses nocturnes, éditions Le Vistemboir, 2017.

Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo

Attention, le musée a fermé ses portes le 1er décembre, pour quatre mois de travaux. Réouverture le 1er avril 2022.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin, horaires différents selon la période de l’année.
Quai Victor-Hugo, Rives-en-Seine, 76490 Villequier - 02 35 56 78 31 www.museevictorhugo.fr

[Patrimoine] Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo