© N2L
Ici, les champs et la mer s’étalent à perte de vue. Nichée dans ce paysage, la maison de Jacques Prévert
se dévoile, telle que le poète la contemplait. Une fois passé le portillon de bois blanc,
le voyage en poésie commence…

Dossier rédigé par Cindy Mahout et Agnès Babois

Né en 1900, à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert se lance dans l’écriture de textes pour le théâtre avec le groupe Octobre dans les années 1930, puis pour le cinéma. Il devient scénariste et dialoguiste (Le Quai des Brumes, Les Enfants du paradis...). Ses premières œuvres, sans oublier les textes de chansons, le conduisent naturellement à la poésie. Il publie son premier recueil Paroles en 1945. Amoureux des images, il se passionne pour l’art du collage à partir de 1948.

Il a 70 ans lorsqu’il achète sa maison d’Omonville-la-Petite, où il continuera à travailler. C’est son ami Alexandre Trauner, décorateur de cinéma et propriétaire d’une maison dans le village, qui supervise les travaux de rénovation. Réfugié dans ce charmant coin de
campagne, Prévert apprécie avec son épouse, Janine, le calme et la proximité de la mer. Il disparaît le 11 avril 1977 et sera enterré dans le cimetière voisin.

Une maison d’artiste et un lieu de mémoire

Après 1977, Janine Prévert continue à vivre à Omonville-la-Petite jusqu’à son décès en 1993. Elle fait le vœu que la maison devienne un lieu de visite et de mémoire consacré à la vie et l’œuvre de son époux. En 1994, le Département de la Manche achète la maison et l’ouvre au public en 1995. Le site est à la fois une maison d’artiste et un musée. Le visiteur plonge dans l’intimité, devine le quotidien, marche dans les pas du poète au gré des pièces de la maison dont l’architecture et la disposition ont été conservées. Le jardin participe de l’ambiance des lieux, car il est entretenu tel que Prévert l’a connu. Attiré par les plantes démesurées, il s’extasiait devant leurs formes naturelles, touffues et désordonnées. La Maison Jacques Prévert propose habituellement un programme culturel riche en événements et animations : expositions temporaires, visites-ateliers pour les enfants et les adultes. Le public peut déambuler et prendre une pause dans le très bel atelier de Prévert, à l’étage de la maison. C’est dans cette pièce lumineuse, sa préférée, que le poète travaillait à ses poèmes et ses collages.

La collection permanente est présentée dans deux anciennes chambres. Éditions originales, dédicaces, livres d’artistes illustrent le parcours pluridisciplinaire de Prévert. La présentation de collages originaux révèle aux visiteurs une pratique de l’artiste moins connue et pourtant prolifique. C’est sur ces poèmes visuels, expression artistique à part entière, que s’achève la visite.

>> Maison Jacques Prévert
3, hameau du Val - Omonville-la-Petite - 50440 La Hague - Tél. : 02 33 52 72 38 musee.omonville@manche.fr
Ouvert : avril, mai et vacances d’automne : de 14h à 18h, tous les jours (fermeture
le 1er mai) / de juillet à septembre : de 11h à 18h, du mardi au dimanche (fermeture
le lundi). Renseignements sur le site : patrimoine.manche.fr

Les éphémérides de Prévert

© Bibliothèque de Cherbourg-en-Cotentin

Prévert s’invente chaque jour un quotidien poétique imagé. En guise d’agenda, il dessine pour chaque jour de la semaine une immense fleur multicolore, dont la forme et la couleur ne sont jamais identiques. Il inscrit en haut le jour de la semaine, précise son chiffre mais très rarement le mois et l’année. Prévert ajoute ses rendez-vous, ses rencontres. Il utilise parfois le dessin pour signifier leur nature : une assiette ou une bouteille pour un déjeuner, une tasse pour un café. Il désigne aussi la personne qu’il va rencontrer par un symbole. Le chat jaune désigne ainsi Paul Grimault, son ami et réalisateur de films d’animation. Le soleil, c’est Henri Crolla, le célèbre guitariste… Les noms, les mots sont notés de manière phonétique. Il y ajoute parfois avec humour ses pensées du moment. La majorité des éphémérides qui nous sont parvenues ont été réalisées entre les années 1950 et 1960. Les vernissages sont fréquents et les noms des peintres et galeristes récurrents : Giacometti, Miró, Picasso… Les dessins comme les poèmes dévoilent un artiste aux multiples facettes, jouant aussi bien avec les mots que les couleurs et les formes.

À NE PAS MANQUER

Deux expositions…

L’exposition Les frères Prévert font leur cinéma présente les œuvres cinématographiques de Pierre et Jacques Prévert (jusqu’en mars 2022). On y (re)découvre Paris la belle, Adieu Léonard ou encore L’affaire est dans le sac.

L’exposition Jacques Prévert au féminin, dans le cadre du festival Résonances, sera ouverte jusqu’au 30 juin 2021. Elle présente la place majeure occupée par les personnages féminins dans son œuvre et les collaborations de travail de Prévert avec des femmes artistes, dans le domaine du cinéma, de la chanson et de la poésie.

… et un festival

Le réseau normand des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires lance, cet été, le festival Résonances*. Ce festival, présent dans différents lieux, sera placé sous le thème « Femmes et écrivains ». Le lancement est prévu le samedi 19 juin au musée Alain à Mortagne-au-Perche et se clôturera le samedi 3 juillet au manoir d’André Gide (Seine-Maritime). L’écrivaine et traductrice Agnès Desarthe est marraine de la manifestation.

*Sous réserve de modifications. Les conditions d’accueil dépendent des mesures sanitaires prises dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19. Se renseigner avant toute visite.

Le guide de la Normandie littéraire

 

 

Il paraîtra en juin prochain et permettra au public de découvrir
la richesse des maisons et musées d’écrivains en Normandie.

À retrouver sur l’ensemble des lieux adhérents.

[Patrimoine] La maison Jacques Prévert, le dernier refuge du poète