Tom Connan

Tom Connan, 26 ans, est un auteur prometteur et engagé qu’il faut lire. Après Radical en 2020 – l’histoire d’une relation passionnelle et destructrice entre deux jeunes gens, l’un, étudiant de gauche, le second, d’extrême droite –, il poursuit son travail de dissection, très houellebecquien, de la société française et de sa jeunesse, sans jamais ni juger ni condamner. David, jeune diplômé au chômage partiel, décide, en pleine épidémie de Covid, de quitter Paris pour faire une expérience de woofing au sein d’une ferme du Cotentin.

Il y rencontre Alex, le fils du fermier, et Iris, une autre woofeuse, addict des réseaux sociaux et qui se veut lanceuse d’alerte. Après la mort d’une vache dans des conditions suspectes, il devient le témoin d’un drame écologique.

Passionnant, servi par une belle écriture, ponctué de descriptions fort justes de Cherbourg, le roman dresse un tableau saisissant d’une France sans avenir, menacée par la catastrophe et dans lequel le numérique impose son absurdité. 

Pollution - Tom Connan – Albin Michel

J’ai aimé aussi…

Un huis-clos subtil et angoissant. Des personnages troublants, sombres et attachants, à l’image du paysage.
Une écriture sublime.

Né en Russie, l’auteur écrit en français. Une ode magnifique à un pays martyr, comme l’est le personnage de Masha, un être pur. Un grand livre !

Ce roman court, d’une rare puissance, se lit d’une traite et prend aux tripes. Cri de rage contre une société intolérante mais aussi magnifique histoire d’amour entre un adolescent et une chienne. 

Arnaud Coignet

Librairie Ryst

16-18, Grande-Rue - 50100 Cherbourg-en-Cotentin

[Coup de cœur de libraire] Pollution de Tom Connan