Le FADEL (Fonds d’aides au développement de l’économie du livre en Normandie) vient en aide aux acteurs du livre en région. Pascale Colin et Sandrine Leroyer, libraires à La Page qui tourne, ont bénéficié du dispositif dans le cadre de la création de cette nouvelle librairie.
Pouvez-vous brièvement nous présenter votre librairie ?
La Page qui tourne est une librairie généraliste créée en juillet 2021 à Verson, petite ville commerçante située au début de la route de Bretagne à la périphérie de Caen. Acteur culturel, nous avons à cœur de suivre l’actualité locale telle les programmations des bibliothèques et les festivals à proximité. Nous proposons un assortiment généraliste diversifié qui s’appuie sur la nouveauté, les envies des clients et nos propres choix. À la librairie s’ajoute une sélection de jeux de société, objet culturel lui aussi, que nous connaissons bien pour l’avoir animé pendant 15 ans en association et festival.
Pouvez-vous nous parler de vos parcours professionnels ?
Nous avons toutes deux un parcours en bibliothèque. Sandrine Leroyer était bénévole à la bibliothèque de Mouen, Pascale Colin après un DUT métiers du livre et du patrimoine a fait ses armes en bibliothèque en passant par Mondeville, Bayeux et Amfreville avant de se lancer dans ce projet de librairie. Promouvoir le livre, le jeu et faire vivre notre territoire sont les sources de notre motivation. S’épanouir dans l’entreprenariat est aussi un enjeu majeur du projet.
En quoi l’aide du FADEL a-t-elle été déterminante pour votre projet ?
Cette aide nous a permis un démarrage beaucoup plus serein dans une économie du livre fragile. Grace à cette aide, nous avons investi dans des tables de présentation de qualité et sur roulettes qui nous permettent d’accueillir des rencontres en librairie. L’aide du FADEL a également renforcé notre équipement informatique et notre communication si importante dans une création.
Pascale Colin, libraire à la librairie La Page qui tourne