La visio qui élargit l’horizon

© DR

Au départ, au printemps 2020, en plein confinement, l’initiative d’Anthony Lachegar (@Serial_Lecteur_Nyctalope). Ce blogueur passionné veut créer une nouvelle forme de rencontres directes entre auteurs et lecteurs, sans barrière, par visio Zoom. Privilégiant la mise en avant des petites maisons d’édition, trop peu visibles sur les réseaux sociaux (et sur Instagram en particulier), il milite pour élargir les horizons de lecture des participants et mieux éclairer le travail des éditeurs. Un an et demi après, le bébé a bien grandi : 150 rencontres, des centaines de lecteurs fidélisés, l’organisation d’un prix et de deux soirées spéciales rentrée littéraire, ont permis à Vleel de se faire remarquer. Les demandes de maisons d’édition affluent et les projets ne manquent pas pour poursuivre la dynamique.

Le succès de l’initiative sur Instagram a conduit Anthony Lachegar à s’entourer d’un collectif de neuf co-organisateurs, dont trois Normands : Annie-Rose Pichonnier (@hanyrhauz), bibliothécaire à Hérouville-Saint-Clair, Céline Rocard-Petit (@point.a.laligne), blogueuse rouennaise, et Jean-Marc Deverre (@jiemde), ex-dirigeant des Éditions des Falaises.

Ouvertes à tous, les rencontres ont repris au rythme de deux par semaine et le programme est à découvrir sur le compte Instagram @Vleel du collectif et très bientôt sur www.vleel.com.

[Lieux] Vleel – Varions les éditions en live