Saint-Germain-La-Blanche-Herbe (Calvados) : L'IMEC, entre patrimoine, recherche et création
Créé à Paris en 1988, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) s’est installé en 2004 dans le Calvados. Sa collection d’archives comporte plus de 700 entrées, retraçant l’histoire littéraire et artistique contemporaine.
Lectures, rencontres, expositions, visites, ateliers, conférences et séminaires... l’IMEC invite le public à partager les formes les plus actuelles de la création et des savoirs. Moins connu, son programme de résidences d’écriture est pourtant riche et s’étoffe, pour offrir de très belles et nombreuses propositions, avec l’ambition de faire de l’IMEC un lieu non seulement de mémoire, mais également d’accompagnement de la création en permettant aux artistes de bénéficier des meilleures conditions de travail possible.
Ces résidences sont aussi l’occasion de nouer de nombreux partenariats, par exemple avec le rectorat, le Centre chorégraphique national de Caen, N2L ou le festival Époque. Ainsi, l’IMEC accueillera en mai, en partenariat avec le CCN de Caen, la poétesse et autrice Marie de Quatrebarbes pour un travail intitulé « Rhétorique musculaire ». Et, en mai-juin, en collaboration avec Époque, le romancier Thomas Flahaut viendra poursuivre l’écriture de son prochain roman et son travail sur la question de la disparition, en s’appuyant sur les archives d’Édouard Levé (auteur-plasticien).
C’est aussi l’opportunité d’un dialogue fécond avec les archives. Ainsi, la sociologue et autrice Kaoutar Harchi est venue travailler sur le fonds de l’écrivaine tunisienne Taos Amrouche… Comme une invitation à venir puiser dans la mémoire littéraire.
Cindy Mahout et Valérie Schmitt
Point de départ de la création
Le partenariat en 2020-2021 avec le rectorat de l’académie de Normandie permet d’accueillir en résidence de création et d’éducation artistique et culturelle Aliona Gloukhova, Kris et Marcus Malte, qui mènent chacun un travail d’écriture régulier dans quatre classes,
sur la thématique « Points de départ ».
« Inachever » se termine
En partenariat avec la DRAC Normandie dans le cadre de l’appel à projets Jumelages, L’IMEC propose « Inachever », un programme de rencontres et d’ateliers d’écriture pour appréhender et comprendre l’œuvre littéraire comme un travail en cours et non plus comme un « produit fini ». Pour l’édition 2020-2021, le projet s’est inspiré de l’exposition Les Valises de Jean Genet et a ouvert ainsi la réflexion aux errances de l’écriture, à ses fragments, ses reprises et aux matériaux qui l’accompagnent (carnets, photos). Proposé aux classes de l’académie de Caen, le programme de l’IMEC a invité l’autrice Hélène Gaudy à trois sessions d’écriture avec des élèves de première du lycée Henri-Cornat de Valognes. La restitution des ateliers d’écriture s’est faite via le réseau Twitter sur le compte @InacheverProjet.
Valérie Schmitt