Kris est né en 1972, en Bretagne. Étudiant en histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 et enchaîne avec la série Le Déserteur en collaboration avec Obion (Delcourt).
En 2003, il se lance dans l’écriture d’Un Homme est mort qui séduit Étienne Davodeau (Futuropolis). Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix. Il sera adapté au cinéma en 2017.
Cofondateur de La Revue Dessinée, et auteur de plus d’une vingtaine d’albums (Un maillot pour l’Algérie, Nuit noire sur Brest…), il a reçu le prix Jacques Lob en 2018 pour l’ensemble de son œuvre.
Résidence de Création et d’Éducation artistique et culturelle en milieu scolaire - IMEC
Dans le cadre du programme d’Éducation artistique et culturelle à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine), trois auteurs en résidence – Aliona Gloukhova, Marcus Malte et Kris - mènent un travail d’écriture régulier avec des élèves du CM1 à la troisième et des élèves relevant des dispositifs ULIS et SEGPA. Tout au long de l’année scolaire, chaque auteur intervient dans quatre classes d’établissements de l’Académie de Normandie pour une série d’ateliers d’écriture sur une thématique commune, « Points de départ », abordée selon des approches et des esthétiques très diverses : inventaire poétique des moments de bascules et de déséquilibres, questionnements autour de l’impulsion créatrice et invention d’une galerie de personnages de fiction, réflexion sur l’élan d’indignation, le point de non-retour, l’engagement et leurs traductions littéraires…
En parallèle, ils se consacrent chacun à leur travail d’écriture personnel.