Le monde des librairies continue d’envoyer des signaux de résilience réconfortants, dans le prolongement de la crise Covid. Partout en France, ils créent de nouveaux lieux. La Normandie n’est pas en reste.
2021 est une année particulière pour la librairie, devenue « essentielle », et alors que dure toujours cette crise sanitaire qui créa un vent de panique en mars 2020. Année d’affluence record, de chiffres d’affaires inégalés en décembre, de découvertes pour certains qui n’en franchissaient pas ou plus les portes, la librairie a été mise en lumière et attire de nouvelles vocations. Du jamais vu, l’année où nous fêtons les 40 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre, qui permet à la France d’afficher une diversité de librairies sur tout le territoire.
Quatre créations, et des reprises
Toutes les régions de France voient naître, de façon exponentielle, de nouvelles librairies. La Normandie n’est pas en reste avec pas moins de quatre créations, deux reprises effectives et deux à venir.
À Avranches, dès le mois de mars, Nicolas Ferreira a ouvert la librairie généraliste D’un livre à l’autre, alors que la librairie historique de la ville, Mille et Une Pages, passait aux mains de deux jeunes libraires formées à l'Ocep à Coutances.
À Verson (près de Caen), au début de l’été, Pascale, ex-bibliothécaire, et Sandrine étaient pressées de partager leurs lectures avec ceux qui poussent la porte de La Page qui tourne. Au Havre, Xavier de Finance est l’heureux gérant de la librairie jeunesse Les 400 Coups, en gestation depuis deux ans, tandis que Wilfried Loriot, à Cabourg (Pomme mouette & colibri), a conçu un projet similaire résolument tourné vers l’écoresponsabilité.
La Curieuse, à Argentan, s’est étendue jusqu’à Vimoutiers, où Anne Fromont et un jeune libraire proposent une offre de livres du vendredi au dimanche.
Changement également à Dieppe, où, en mai, Henri Lieury a cédé les rênes du Plumier à Caroline Arnodo. Et enfin la librairie Ocep à Coutances a fait peau neuve au printemps. L’année n’est pas finie, d’autres ouvertures et reprises sont engagées pour l’automne !
Sophie Fauché
Là où ça bouge…
D’un livre à l’autre
Nicolas Ferreira
2, place Saint-Aubert
50300 Avranches
Mille et Une Pages
Cécile Pailhés et
Lucie Benoit
3, rue du Docteur-Gilbert
50300 Avranches
La Page qui tourne
Sandrine Leroyer
76, rue du Général-Leclerc
14790 Verson
Les 400 Coups
Xavier de Finance
1, rue Édouard-Herriot
76600 Le Havre
Pomme mouette & colibri
Wilfried Loriot
15, avenue Bavent
14390 Cabourg
La Curieuse
Anne Fromont
7, place Henri-IV
61300 Argentan et Vimoutiers
Le Plumier
Caroline Arnodo
20-24, rue Saint-Jacques
76200 Dieppe