Depuis sa création en 1996, la première boutique BD de la rue Froide, à Caen, a grandi en gardant intacte sa passion d’origine.
Éric Delapierre, créateur d’Univers BD, n’a pas toujours été libraire. Pendant quinze ans, il a sillonné le monde pour une entreprise normande de machines d’emballage. Amoureux du 9e art et inspiré par Béatrice, son épouse, il décide de voyager dans les livres, les BD, plus précisément.
En 1996, il crée la première librairie BD rue Froide à Caen. Elle sera rapidement suivie, dans la même rue, par l’ouverture de la Cour des Miracles puis de BD r’Art. Ces trois-là s’entendent très bien et se complètent.
Si à l’époque aucune des 787 nouveautés annuelles n’échappait à sa lecture, aujourd’hui ils ne sont pas trop de trois, chez Univers BD, pour se répartir les quelque 6 000 nouveautés. Car Éric veut pouvoir recommander tous les ouvrages qu’il vend. Ce gestionnaire hors pair aime conseiller et transmettre (peut-être la BD qu’il a pris plaisir à lire le dimanche matin). Pour cela, il a à ses côtés deux libraires aux sensibilités et aux lectures complémentaires.
Un chemin pavé de rencontres
Lorsqu’il retrace ses vingt-cinq années de libraire, en dehors de ses coups de cœur lecture, il se souvient en priorité des rencontres : avec certains clients, avec Sylvain, confrère du groupement Canal BD, et avec des auteurs. Notamment Jean Léturgie, scénariste caennais de la BD Percevan et du Lucky Luke intitulé Sarah Bernhardt, reçu pas moins de quinze fois, et dont il adore l’humanité.
Il aimerait voir la suppression du rabais de 9 % accordé aux collectivités pour améliorer la marge des librairies, permettre des investissements et de meilleurs salaires à ses collaborateurs. Il envisage de passer la main dans un an.
Son adage : « Le bonheur n’est pas au bout du chemin. Le bonheur est le chemin » (Lao-tseu).
Sophie Fauché
>> Univers BD – 18, rue Froide – 14000 Caen