© Fontaine-Étoupefour

 

La Normandie est bien représentée dans les palmarès du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones. Après Saint-Valéry-en-Caux (2018), Étrépagny (2019), la bibliothèque départementale de la Manche (2020), la médiathèque de Fontaine-Étoupefour a remporté le Prix de la petite bibliothèque en 2021. Un prix qui récompense Olivéra Lajon, la directrice, et son équipe de 14 bénévoles.

Dans ce village de 2 400 habitants, un tiers de la population est inscrite à la bibliothèque. L’établissement est un lieu de vie et de rencontre, comme le reflètent l’agencement du lieu et le mobilier, entièrement modulable selon les animations proposées.

La médiathèque reçoit des concerts d’artistes professionnels, le club lecture des ados et s’insère dans différents événements nationaux, comme Le Printemps des poètes, ou régionaux, comme Les Boréales ou le festival Ma parole. À l’extérieur, un garage à trottinettes marque l’intérêt de l’équipe pour l’écologie, thème largement déployé lors de l’événement Vert d’avril

 

Alexandra Guéroult-Picot

[Lieux] Fontaine-Étoupefour : une médiathèque qui a tout d’une grande !