Des libraires et éditeurs indépendants créent le collectif « Les Désirables »

© Les Désirables

Les Désirables est un collectif de libraires et éditeurs francophones indépendants qui souhaitent donner une nouvelle vie à leurs ouvrages parus après mars 2020, par des lectures, des rencontres, des festivals.

C’est aussi l’envie de s’unir pour mettre en lumière la diversité des auteurs, des éditeurs et des librairies partenaires. C’est enfin chercher à réinjecter une forme de plaisir dans la chaîne du livre, rendre les publications plus désirables auprès du public et renforcer le lien entre les acteurs de leur transmission : auteurs, libraires, éditeurs, traducteurs, bibliothécaires, distributeurs, diffuseurs, chercheurs, lecteurs…

On y retrouve notamment les éditions Le Point du Jour/ centre d’art éditeur à Cherbourg, mais aussi Anamosa, L’Arche, éditions La Baconnière, éditions B42, Créaphis Éditions, éditions Héros-Limite, Hors d’atteinte, Lux Éditeur, éditions Macula, Éditions de l’Ogre, Tusitala, Éditions du Typhon, Ypsilon Éditeur, librairie l’Atelier, librairie Petite Égypte, L’Échappée Belle, librairie Descours.

« Nous avons la volonté de croiser les catalogues », annonce David Benassayag, codirecteur du Point du Jour. Ainsi, à l’occasion de la vente annuelle exceptionnelle de ses titres à Cherbourg en décembre, le Point du Jour a accueilli des publications des membres des Désirables. « Tout le spectre éditorial est ainsi représenté dans le collectif. »

Plusieurs rendez-vous sont prévus en 2022 par le collectif, dont un grand événement au Point du Jour, en avril.

 

Valérie Schmitt

 

contact@lesdesirables.org
www.lesdesirables.org

[Lieux] Ensemble, c’est mieux : le collectif « Les Désirables »