Le printemps a vu fleurir deux nouvelles librairies. À Rouen, dans le quartier de la Croix-de-Pierre, Florence de Meulenaere, 51 ans, fonctionnaire depuis treize ans, a acheté l’ancien café La Tonne pour en faire une librairie-café du même nom, lieu chaleureux, accueillant, ouvert à la découverte, à l’échange et à la réflexion.
Veules-les-Roses, village de charme de Seine-Maritime, accueille depuis juin Les Mondes de Zulma. Cette librairie concept-store fait la part belle aux livres des éditions Zulma, car Laure Leroy, sa créatrice, est à l’origine du projet avec Laure Schaufelberger. Cette dernière, graphiste indépendante pour Gallimard et Zulma, entre autres, est également typographe et fait la mise en pages de la revue Apulée. Marie-Anne Ledun, libraire, a rejoint l’équipe qui a également un renfort ponctuel en la personne de la Veulaise Gaëlle Noël. La très jolie librairie est abritée dans un charmant jardin qui invite à la lecture.
Métamorphoses
On change de département pour rejoindre la Manche et Cherbourg. La librairie Les Schistes bleus, auparavant installée rue François-La-Vieille, a emménagé place Henry-Gréville, à l’ombre d’un palmier. Elle est désormais agrémentée d’un café. Les deux lieux communiquent, liant ainsi le plaisir de lire et de se restaurer. La librairie Ryst, fermée quelques semaines en février, a littéralement fait peau neuve. Les meubles ont été décapés, de nouvelles bornes d’accueil et de caisse, rappelant les galets de la plage, ont été réalisées par un artisan local. Le changement le plus spectaculaire est la nouvelle vitrine qui court sur tout le magasin, offrant une perspective sur la librairie et les tables de livres. L’équipe a également planché sur une nouvelle organisation et implantation des rayons pour une plus grande lisibilité. Le tout est très réussi, bravo à toutes et tous !
Refonte
Nouvel arrêt à Flers dans l’Orne. Après dix ans d’existence et déjà un agrandissement, la librairie Quartier Libre a souhaité s’inscrire dans le plan de rénovation de la ville. Le projet de modernisation de la librairie a mûri lentement dans la tête de Vincent Paitry, qui avait le souci de consolider l’activité et de la pérenniser. Depuis 2019, Amanda Bonnin, maître d’œuvre, a planché sur le local et les travaux à réaliser. Michel Ollendorff, consultant, a analysé la situation financière de l’entreprise et a accompagné son changement de statut juridique, le renouvellement du matériel informatique, le changement du logiciel de gestion de stock. Tout ceci n’étant pas une mince affaire. Un site Internet a été créé et enfin la librairie a déménagé dans un local éphémère le temps des travaux. En juillet, les clients ont pu découvrir une toute nouvelle librairie. Ils sont ravis et leurs retours sont excellents.
Sophie Fauché