La crise sanitaire a fait mal aux librairies, mais, ô surprise, l’après-confinement s’est soldé par un retour massif des clients. Réconfortant.

La crise sanitaire a emporté le printemps et fait naître de sérieuses inquiétudes et beaucoup de questions chez les libraires. Combien de temps cela allait-il durer ? Pourraient-ils s’en relever ? Les clients allaient-ils se détourner des lieux de vente et s’orienter en priorité vers Internet ?

Après quelques semaines de « click & collect », plus ou moins convaincantes, mais qui ont néanmoins amené de nouveaux clients, les libraires se sont préparés à la réouverture avec toutes les mesures sanitaires nécessaires pour protéger personnel et clients. Et là, surprise, une affluence digne de Noël qui a duré jusqu’en juillet, emportant momentanément leurs craintes et comblant parfois l’absence de chiffres d’affaires des deux mois de fermeture.

Des projets un peu partout
À Huisnes-sur-Mer, dans le Sud-Manche, le café-librairie La Salicorne et le Rhinocéros a ouvert le 14 juillet. © Sophie Fauché

Cet afflux a confirmé un changement dans les habitudes de consommation, l’arrivée de nouveaux clients venus soutenir le commerce de proximité et plus particulièrement la librairie de leur ville. Des projets retardés par le virus ont vu le jour. À Saint-Lô, Planet’R s’est transformée en Fnac. À Neufchâtel-en-Bray, la librairie Histoire de papier s’est associée avec le magasin de jeux et jouets Sajou. L’ouverture programmée fin mars a finalement eu lieu le 11 mai 2020, dans un espace agrandi et joliment aménagé. À Huisnes-sur-Mer, dans le Sud-Manche, le café-librairie La Salicorne et le Rhinocéros a ouvert le 14 juillet. Des reports à répétition et travaux encore en cours n’ont pas entamé le plaisir de Cécile de constituer un assortiment de qualité pour les lecteurs locaux ou de passage.

Ailleurs d’autres projets, bien que retardés, restent d’actualité. Mathilde Degroult poursuit, avec une énergie folle son projet de création, à l’automne, d’une librairie généraliste baptisée « Les Racontars », à Saint-Lô. Et autre conséquence de la crise, l’envie pour les éditions Zulma d’investir une pépinière à Veules-les-Roses, transformée en librairie éphémère, pour y faire découvrir ses livres aux couvertures aussi colorées que les fleurs qui les entourent.

À Veules-les-Roses, la librairie éphémère Zulma a accueilli le public en juillet et août.

Sophie Fauché

Retrouvez ci-dessous les vidéos de deux librairies :

Une histoire de papier à Neufchâtel-en-Bray

La Salicorne et le Rhinocéros à Huisnes-sur-Mer

[Lieux] Déconfinement actif chez les libraires