Dans un livre poignant en six parties, Hanya Yanagihara nous fait découvrir au fil des décennies le parcours de quatre amis : Willem, JB, Malcolm et l’énigmatique Jude. Pendant plus de trente ans, nous allons suivre ces personnages et évoluer avec eux.
Traitant tout particulièrement de l’amitié, de l’amour mais également du rapport au corps, au handicap et aussi de sujets plus lourds comme le suicide et l’automutilation, ce roman impossible à lâcher nous bouleverse en explorant la souffrance physique et mentale à travers les années.
Malgré la longueur du livre qui pourrait être réduite car le dénouement de l’intrigue ne commence qu’en milieu de lecture, j’ai été particulièrement bouleversée par l’intensité des événements des plus dramatiques ; qu’ils soient passés ou présents.
Les près de 1100 pages, qui peuvent effrayer de premier abord, sont balayées par le frappant dénouement de l’histoire.
Trigger warnings : abus de drogues, suicide, viol, pédophilie, prostitution, mutilation, troubles alimentaires, violence domestique verbale et physique, enlèvement.
J’ai aimé aussi…
- Dans un rayon de soleil de Tillie Walden - Éditions Gallimard BD. Roman graphique à l’univers fantastique. Le lecteur est transporté dans une odyssée amoureuse des plus percutantes.
- La femme révélée de Gaëlle Nohant - Éditions Grasset. Roman sur la problématique de l’exil. Indépendance et liberté sont capturés à travers l'œil de photographe de l’attachante protagoniste.
Jeanne Desplan
L’Oiseau lire
24, rue du Docteur Oursel
27000 Évreux
Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara - Buchet-Chastel