Nous suivons quatre générations de femmes d’une même famille libano-palestinienne s’exilant tour à tour sur un siècle, de 1930 aux années 2000.
Ces quatre femmes attachantes et déterminées nous racontent leur exil, entre la Palestine et le Liban puis l’Europe, les départs précipités, les mariages arrangés ou d’amour, les conditions de vie difficiles, leur faculté d’adaptation et également leur soif de liberté sur fond de guerre.
Une très belle découverte que ce premier roman magnifique et sensible. Une lecture plaisir, accessible et passionnante. Coup de cœur pour cette magnifique édition en poche de chez Elyzad.
J’ai aimé aussi…
- Les Silences des pères de Rachid Benzine – Le Seuil. Ce livre nous raconte l’incompréhension entre un père immigré de la première génération et son fils pianiste renommé. Une belle histoire sur la mémoire et la transmission sur fond historique.
- Deux Femmes et un jardin d’Anne Guglielmetti – Éditions Interférences et Folio. Rencontre improbable entre Mariette, solitaire qui hérite d’une petite maison à La Gonfrière (proche de L’Aigle), et sa voisine, une adolescente qui vient passer ses vacances dans ce petit village, sans oublier le troisième « personnage » : le jardin qui voit naître cette amitié. Un très beau livre sur l’amitié intergénérationnelle.
Catherine Pupin
Des mots dans la théière
9, rue Carnot - 61300 L’Aigle
[Coup de cœur de libraire] Des Ailes au loin de Jadd Hilal