Il est un plaisir certain pour un libraire, c’est de trouver, au milieu de toutes les parutions et livres disponibles, une pépite. C’est le cas avec Cap sur la liberté de Voldemar Veedam et Carl B. Wall, paru en 2019 et passé quasi inaperçu. Rien qu’un petit résumé de l’histoire donne pourtant envie de le lire.
En 1945, deux familles estoniennes réfugiées en Suède ne souhaitent pas retourner dans leur patrie, devenue un territoire de l’URSS. Elles décident de s’enfuir clandestinement par la mer pour rejoindre les États-Unis. Peu fortunées, elles parviennent à acheter un sloop de 11,30 m, et c’est à 16 (hommes, femmes et enfants) qu’ils feront une traversée de 72 jours. Voldemar Veedam, l’un des passagers, nous embarque avec eux, d’escales improbables en difficultés inattendues, avec souvent la peur d’être rattrapés par les autorités.
Le récit est illustré de quelques photos qui rendent encore plus réelle cette aventure et d’un plan expliquant où chacun parvenait à dormir sur cette coquille de noix. Un vrai récit d’aventures maritimes.
J’ai aimé aussi…
- Trust de Hernan Diaz – Éditions de l’Olivier. Un choc au dispositif littéraire virtuose dont la fin marque durablement.
- Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain – Éditions des Arènes. De la « narrative non-fiction » à la française.
- Un dernier ballon pour la route de Benjamin Dierstein – Éditions Points. Un polar totalement déjanté, à mourir de rire et pourtant plus sérieux qu’il n’y paraît.
Raphaël Naklé
Le Détour
62, rue aux Juifs - 50400 Granville
Cap sur la liberté de Voldemar Veedam et Carl B. Wall – Éditions de la Table Ronde