Siméon, notre héros, décide de s’installer dans un village reculé avec pour projet d’écrire un livre qui rendra, c’est son souhait, le monde meilleur. Aussi volontaire que crédule, il tentera de se faire accepter par cette communauté peu accueillante, vivant au gré des saisons qu’elle traverse.
A priori, rien d’exceptionnel dans cette histoire. Détrompez-vous ! Car de saisons, il n’y en a que deux : 40 mois de pluies incessantes et 40 mois de froid glacial, ne laissant ni répit ni repos aux habitants de ce village.
Les pieds dans la fange, les os rongés par le gel et l’humidité, on souffre avec le pauvre Siméon mais on rit à chaque page aussi, conquis par l’ironie mordante et le regard plein de bonté de Maurice Pons.
Roman inclassable, à la fois terriblement dégoûtant et infiniment réjouissant, conte fantastique, fable burlesque, Les Saisons, écrit en 1965, est un ovni d’un genre indéfinissable, si ce n’est qu’il relève du génie.
Alors, allez enfiler vos bottes et un bon ciré et lisez-le !
J’ai aimé aussi…
- Dans la main du diable d’Anne-Marie Garat – Actes Sud. Le tome 1 d’une trilogie à (re)lire absolument. Une intrigue palpitante,
de l’amour, des voyages et une très belle plume. Tout y est ! - La Vague qui vient de Daniel Fohr – Éditions Inculte. Une année passée sur une île française aux côtés de ses habitants, résidents ou de passage. Un roman touchant et très drôle !
- Le Dipoilocus, tome 1 et 2 de Lise Benincà et Clémence Lallemand – Éditions Hélium. Un album jeunesse d’une grande créativité qui fait rire toutes les générations, des petits enfants aux arrière-grands-parents !
Olivia Labrunie
La Calligraphie
94, place de la Madeleine
27138 Verneuil-sur-Avre