Matria a tout de la terre rêvée. Les femmes ont préservé cette île de la folie des hommes depuis des générations. Elles vivent en autarcie loin du continent. À la tête de cette communauté, Marianne, la femme chamane, accueille Charlotte, une ingénieure venue faire des réparations sur l’île pour plusieurs semaines. Charlotte se laisse envoûter par Matria et ses femmes météorites, par la vie au milieu de ses adelphes et des enfants élevés en dehors des normes de genre. L’idylle est parfaite jusqu’à l’arrivée de Fabrizio, né à Matria, à qui la communauté refuse de pardonner une erreur commise lorsqu’il était enfant.
Entre la tragédie grecque et la fable écoféministe, le premier roman de Juliette Garrigue présente une société matriarcale, bâtie de barricade, de feu, de résistance et d’amour. Entre utopie et dystopie, le roman pousse à s’interroger sur la réconciliation, l’impact de chacun·e sur notre environnement et le pouvoir de faire communauté.
Une lecture poétique, riche et intrigante, qui invite au débat et qui laisse parler « les indésirables, les mauvaises, les perturbatrices d’une histoire écrite à l’encre masculine ».
J’ai aimé aussi…
- La Méduse de Boum – Éditions Pow Pow. Odette, une jeune libraire, découvre qu’elle va perdre la vue. Entourée de son amoureuse et de son meilleur ami, Odette cherche sa place. Une BD touchante qui se dévore !
- La Jeune Fille à l’usine de Nella Nobili – Cambourakis. La poétesse queer, antifasciste, prolétaire italienne du milieu du XXe siècle Nella Nobili enfin traduite en français. Terriblement d’actualité !
- Les Neuf Vies de Sappho de Laure de Chantal – Stock. Véritable hommage à Sappho, première autrice, activiste, philosophe, musicienne, vénérée par Socrate, Platon, et tant d’autres… Féministe et inspirant.
Laura Loche
Librairie L’Oiseau lire
24, rue du Docteur-Oursel
27000 Évreux