© L'oiseau Lire

Neuf maisons servent l’Empereur-dieu, dans lesquelles chaque aspect de la nécromancie trouve sa représentation. Gideon n’a qu’un but, emporter son épée et ses lunettes de soleil le plus loin possible de la sordide Neuvième Maison. Sa rivale de toujours, la Respectable Fille Harrowhark Nonagesimus, nécromancienne surdouée, se met toujours sur son chemin. Le jour où l’appel de l’Empereur se fait entendre, toutes deux n’ont plus le choix.

Héritiers et héritières de loyales Maisons sont invités à participer à un concours impitoyable afin de devenir Lycteur et servir l’Empereur dans l’immortalité. Harrow a besoin de Gideon. Elle sera sa cavalière qu’elle le veuille ou non. Sous la contrainte, elles partent explorer un palais en décrépitude où les épreuves sont impitoyables et où la mort elle-même rôde.

L’autrice Tamsyn Muir ne prend pas son lecteur par la main pour l’entraîner dans l’univers morbide et sombre de Gidéon la Neuvième. Entre fantasy, science-fiction et horreur, elle nous livre un univers gothique à l’humour glaçant qui se dévore !

 

Gideon la Neuvième  de Tamsyn Muir - Éditions Actes Sud

J’ai aimé aussi…

  • Matrix de Lauren Groff - Éditions de l’Olivier. Marie de France resplendit dans cette épopée sororale auprès des femmes brimées que nul n’arrête !
  • Mungo de Douglas Stuart - Éditions Globe. D'une humanité déconcertante au cœur de l’intolérance du quotidien du Glasgow des années 90.
  • Mille ans pour aimer d’Inaba Mayumi - Éditions Philippe Picquier. L’autrice de La Péninsule aux 24 saisons nous livre une ode à la nature et à l’artisanat japonais.

Laura Loche

L’Oiseau lire

24, rue du Docteur Oursel

27000 Évreux

[Coup de cœur de libraire] Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir