Jean Malaurie. Ce nom est étroitement lié à l’Arctique, auquel ce spécialiste en géomorphologie a consacré 31 missions. Ce récit raconte l’expédition qu’il mènera, seul, en 1951 et qui va marquer son attachement à l’Arctique et aux Inuits. Le scénariste Makyo réussit la prouesse de faire vivre son texte au rythme de cet espace aux traditions séculaires, sur lequel les habitants vivent encore à l’écoute de la nature. La façon dont il décrit notamment la « deuxième naissance » de l’explorateur a une résonance particulière sur nos préoccupations climatiques actuelles et une modernité étonnante. Géographe, ethnologue, historien mais avant tout humaniste, Jean Malaurie va vivre, sur cette étendue glacée, des rencontres qui vont bouleverser sa manière de voir le monde et la place que l’Homme y occupe. Pour l’occasion, Makyo a de nouveau travaillé avec Frédéric Bihel au dessin, et leur duo fonctionne à merveille : nous plongeons dans le décor des expéditions en traîneaux et des aurores boréales grâce aux superbes planches du dessinateur. Voici donc un album à mettre entre toutes les mains et à dévorer glacé…
Didier Dupont
BDlib
8, rue du Général-Leclerc
27000 Évreux
Malaurie – L’appel de Thulé, Jean Malaurie - Makyo - Frédéric Bihel, Delcourt
J’ai aimé aussi…
- Jusqu’au dernier de Jérôme Félix et Paul Gastine, Bamboo. Un western sombre et crépusculaire magnifié par le trait réaliste de Paul Gastine.
- No Direction d’Emmanuel Moynot, Sarbacane. Road trip sanglant de deux jeunes à travers une Amérique qui ressemble à tout ce que l’on déteste chez Trump.