Ne passez pas à côté de ce récit, il va vous bouleverser. Patricia Loison a été présentatrice du journal de France 3 et est aujourd’hui sur la chaîne France TV Info. À la question « Où êtes-vous née ? » elle répondait toujours : « Je suis arrivée à l’aéroport d’Orly, en 1971 », comme si tout ce qui précédait son adoption n’avait jamais existé. Il a fallu qu’un événement violent, intime, vienne ébranler sa vie pour qu’elle réalise que tout cela n’était que légende. Elle a été adoptée par un couple français et est née dans un bidonville de New Delhi de mère inconnue. Quarante ans après son adoption, sous le prétexte d’un voyage officiel de Nicolas Sarkozy en Inde, elle part à la recherche de cette mère biologique. Où est-elle ? Pourquoi les Missionnaires de la Charité n’ont-elles pas gardé sa trace ? Comment retrouver ces femmes oubliées dont on accueillait les nouveau-nés sans poser suffisamment de questions ? Et surtout, quel est son nom ? Un premier livre émouvant, autant récit des origines, enquête sur l’adoption que chemin spirituel.
Christophe Scelles
Librairie Publica
44, rue Saint-Jean– 14000 Caen
J’ai aimé aussi…
- Âme brisée, Akira Mizubayashi, éd. Gallimard. L’auteur explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible autour d’un violon.
- Conversations avec mon coiffeur, Tal Ben-Shahar, éd. Pocket. Un livre qui nous apprend à aimer la vie, tout simplement.
- La révolution des cierges, Olga Lossky, éd. Gallimard. Histoire d’une icône en 1917.