Au nord de Venise, sur l’île de Murano, vit un jeune garçon, Zorzi Ballari, qui ne rêve que de devenir souffleur de verre. Mais, à la suite d’un accident stupide qui le fait boiter, il est contraint d’abandonner ses rêves. C’est grâce à la rencontre avec un jeune garçon qui vit dans la rue que Zorzi découvre qu’un nouveau destin s’offre à lui : souffler des bulles de rêves pour permettre aux enfants de s’endormir et de faire des rêves merveilleux.
Fort de son succès, il est confronté à la jalousie des souffleurs de verre qui s’empressent de l’emprisonner.
N’ayant plus de bulles de rêves, les enfants ne trouvent plus le sommeil, et les parents, désemparés, acceptent de relâcher Zorzi, qui pourra, dès lors, assouvir sa passion et transmettre son savoir à son apprenti.
Cet album magnifique nous fait rêver autant par le sublime texte de Bernard Villiot que par les illustrations de Thibault Prugne. Il transporte le lecteur dans un univers chimérique où la passion et la bienveillance l’emportent sur la bêtise humaine.
Le Souffleur de rêves - Bernard Villiot (auteur) et Thibault Prugne (illustrateur) Éditions Gautier-Languereau
J’ai aimé aussi…
- Nos vies en flammes de David Joy – Sonatine
- Lady Chevy de John Woods – Albin Michel
David Joy et John Woods : deux nouvelles voix de l’Amérique, certes plutôt noires et souvent désespérées, mais formidablement humaines et émouvantes.
- Reine de cœur de Akira Mizubayashi – Gallimard.
La musique et la guerre s’entremêlent au fil de l’Histoire dans ce très beau roman captivant et poétique.