© La cour des miracles

Pavel et Mikuláš sont deux carriers envoyés par leur seigneur à la quête d’une carrière exploitable, pour bâtir une nouvelle cité sur des terres que le chevalier Albrecht z Trautenberg vient de libérer de ses brigands. Les deux héros tombent nez à nez avec un dragon féroce et insomniaque attendant au fond d’une parfaite carrière. Que faut-il faire ? Essayer d’abattre le dragon ? Le nourrir ? Fuir ? Le vénérer ?

Dans cette Bohême du début du XIe siècle, les superstitions sont féroces, les prédicateurs influents, les paysans opportunistes et craintifs, et le pouvoir des seigneurs ne tient plus qu’à un fil quand la zizanie s’empare de leur contrée.

Ce récit nous déroule un conte médiéval inspiré des chroniques de Simon Hüttel sur la légende de la ville de Trutnov. Au travers de la fiction, les auteurs tchèques nous parlent des rapports humains conflictuels lorsque nous devons faire face à l’adversité. Ils nous livrent une narration et un dessin énergiques et dépaysants.

Le dragon ne dort jamais, Vojtch Mašek, Džian Baban et Jií Grus, éd. Casterman

Nicolas Escartin
Librairie La cour des miracles
51 rue Froide - 14000 Caen
www.facebook.com/LaCourDesMiraclesCaen/

J'ai aimé aussi...

  • Alt-Life, Thomas Cadène et Joseph Falzon (Le Lombard). L’humanité se prépare au grand saut transhumaniste, deux cobayes sont connectés à la machine pour faire face à l’infini et à l’éternité.

  • Les Égarés de Déjima, Nicolas Wouters et Michele Foletti (Sarbacane). Un Néerlandais perdu dans un Japon médiéval pour une aventure survoltée à 200 km/h.

  • Tulipe, Sophie Guerrive (Éditions 2024). Tulipe est un ours songeur regardant philosophiquement ses pairs se débattre avec la vie, un mélange de douceur et de fatalisme.

[Coup de cœur de libraire] Le dragon ne dort jamais