Directement classé OLNI, « œuvre littéraire non identifiée », La Couleur des choses est l’agréable surprise de la fin d’année. Surprenant d’un point de vue graphique (celui d’être à la pure verticale durant tout l’album, une vue du dessus), captivant dans le récit à la fois drôle et dans l’action, La Couleur des choses emprunte à Chris Ware une narration inventive et unique.
Quand on sait que l’auteur, Martin Panchaud, est grand dyslexique et cinéphile, notre lecture est d’autant plus convaincue par cette œuvre donnant ses lettres de noblesse au roman graphique. Il est d’ailleurs nominé dans plusieurs prix : Angoulême, Canal BD… et a obtenu celui de l’Association des critiques BD, pour l’originalité dont il fait preuve.
J’ai aimé aussi…
- Hoka Hey de Neyef – Éditions Rue de Sèvres. Un western au rythme parfait mêlant paysages somptueux et action, sur fond de transmission de la culture indienne.
- Révolution, t. 2 de Grouazel et Locard – Actes Sud. La Révolution française vue par le peuple, bien loin des soporifiques cours d’histoire de notre enfance.
- Néo Forest, t. 1 : Cocto Citadelle de Fred Duval et Philippe Scoffoni – Dargaud. Un monde post-post-apocalyptique où une cité néo-féodale reconstruit un monde plus en accord avec la nature.
Matthieu Colé
Lumière d’août 7, rue de l’École - 76000 Rouen