Agnès vit dans un petit village brut, isolé et encerclé par une forêt ancestrale. Seule avec son père depuis la disparition de sa mère lors de son adolescence, la jeune femme vit au rythme des tâches ménagères et des obligations liées à la ferme.
Un quotidien aussi fade et morne que le silence qui habite son père depuis des années. Sans aucune émotion, autre que la certitude d’une défaillance au sein de son histoire familiale, Agnès est comme prise au piège par une sensation de lourdeur qui lui colle à la peau, la rendant totalement incapable de s’épanouir et de s’émanciper. Son seul plaisir occasionnel est celui de la chair, presque vital, qu’elle partage avec Pàl sans jamais accepter de s’y abandonner totalement ; en a-t-elle seulement la possibilité ?
Un premier roman assez glaçant, à l’univers sombre tant dans la nature qui y est décrite que dans les sentiments et caractères des personnages. Une plume poétique et parfois abstraite qui conte l’enfance meurtrie, les blessures intimes et le poids des secrets.
J’ai aimé aussi…
- Duchess de Chris Whitaker – Sonatine. Coup de cœur pour cette jeune fille prête à tout pour sauver les siens, une « hors-la-loi » qu’on a du mal à quitter à la fin de l’ouvrage.
- Une simple histoire de famille d’Andréa Bescond – Albin Michel. Une histoire transgénérationnelle qui nous transporte de la Bretagne des années 1960 au Paris d’aujourd’hui à travers Louisette, Hervé et Lio. Entre secrets, violence et non-dits, chacun tente de se (re)construire.
Aude Lemullier
La Compagnie des Livres
76, rue d’Albufera - 27200 Vernon
Dans les murmures de la forêt ravie de Philippe Alauzet – Rouergue noir