Axelle et Clara sont deux sœurs, différentes à tout point de vue ou presque ! En effet, le regard des autres importe aux deux :
- pour Clara afin de la rassurer et de l’aider à s’épanouir dans son monde, le monde de Flipette. Clara est une artiste, photographe en quête d’inspiration, anxieuse, stressée, que rien ne rassure, même la psycho-magie de son meilleur ami.
- pour Axelle, engagée, en lutte contre le système qui oublie les plus démunis. Son quotidien est un combat contre les inégalités, et sa vie se situe dans les manifestations ou les associations caritatives : le monde de Vénère. Mais cette dynamique est rompue le jour où Axelle se retrouve immobilisée, la jambe cassée. Et à l’initiative d’une sournoise mère, Clara lui apportera son aide, une cohabitation pas évidente qui sera le moment pour chacune de découvrir le sens de la vie.
Un remarquable récit de Lucrèce Andreae qui traite avec justesse sexisme, inégalité, racisme…
Flipette et Vénère - Lucrèce Andreae, éd. Delcourt
Gregoire Trouvé
Librairie BD r’Art
13, rue Froide
14000 Caen
J’ai aimé aussi…
- Azimut, J. B. Andreae et W. Lupano, éd. Vents d’ouest, en 5 volumes. Un récit extraordinaire qui vous fera perdre le nord !
- Penss et les plis du monde, Jérémie Moreau, éd. Delcourt. Une monographie. Une réflexion sur l’homme, sa volonté d’évoluer face à la nature et à la perplexité des mœurs.
[Coup de cœur de libraire] Flipette et Vénère de Lucrèce Andreae