Dans ce qui semble être un futur imminent, Patrick Hamlin, écrivain au succès relatif, débarque à Los Angeles dans une Californie en proie à de permanents incendies ravageurs pour y superviser l’adaptation à l’écran de l’un de ses romans. L’eau potable y a été depuis peu remplacée par une boisson de synthèse, la WAT-R, dont les étranges effets sur ses consommateurs semblent pour l’heure mal maîtrisés et plus encore cachés au grand public.
Bien loin de sa zone de confort et de sa famille partie dans une sorte de camp New Age dédié à l’écoanxiété, Patrick et la jeune star hollywoodienne du projet cinématographique s’allient pour mener l’enquête sur les troubles agissements de leurs producteurs.
Un roman brillant et satirique empreint d’une ambiance marquée par la décadence environnementale, qui interpelle sur la direction prise par notre société.
J’ai aimé aussi…
- Ruby Moonlight d’Ali Cobby Eckermann – Au vent des îles. Un roman tel un long poème qui dit beaucoup en peu de mots sur la colonisation australienne à travers une histoire d’amour impossible. Lyrique et sans concession.
- L’Art de lier les êtres de Paolo Milone – Calmann-Lévy. L’auteur y narre avec empathie son quotidien au sein d’une unité génoise d’urgence psychiatrique. Un livre solaire qui bouleverse par sa capacité à faire jaillir la poésie des méandres de la psyché humaine.
- L’Allègement des vernis de Paul Saint Bris – Éditions Philippe Rey. Un roman choral érudit et délicieux dans lequel une poignée de personnages attachants voient leur quotidien bouleversé par le projet de restauration de la Joconde.
Mathieu Thomas
Librairie OCEP
43, rue Saint-Nicolas
50201 Coutances
Du nouveau sous le soleil d’Alexandra Kleeman – Rue de l’Échiquier